Le 17 octobre 2017, Le Centre de Recherche sur la Conservation, le Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines et la Fondation des Sciences du Patrimoine organisaient une journée d'études sur le Codex Borbonicus, document préhispanique conservé depuis 1826 à la Bibliothèque du Palais Bourbon. Intitulée Lumières sur le Codex Borbonicus. De l'historien au physicien, lectures croisées, cette journée de travaux a vu défiler un grand nombre de mésoaméricanistes français et francophones.
À titre d'exemple, voici la présentation de Sylvie Peperstraete, enseignante et chercheuse à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a eu l'excellent réflexe de partager sur les réseaux sociaux sa propre intervention : Les acteurs des rites dans le Codex Borbonicus. « El papa mayor, q. no salio sino a el gran sacrifico ».
Voici la bibliographie annexe de sa présentation.
Peperstraete, S. (2018). Les prêtres indigènes dans les récits des conquistadores de Mexico, in E. Roulet (dir.), Conquistadores, négriers et inquisiteurs. Trois figures majeures du monde colonial américain, XVIe-XVIIIe siècles. Hommages à Bernard Grunberg, Paris, Éditions L’Harmattan, 233-252.
Peperstraete, S.(2017). Le Codex Borbonicus ou la datation d'un manuscrit rituel aztèque. Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA), 7 novembre 2017.[En ligne : http://www.o-re-la.org/index.php/analyses/item/2056-le-codex-borbonicus-ou-la-datation-d%E2%80%99un-manuscrit-rituel-azt%C3%A8que].
Peperstraete, S. Teteo et ixiptlahuan. Les dieux aztèques et leur iconographie, Koregos. Revue et encyclopédie multimédia des arts, reporticle, 39, 10 juillet 2015. [En ligne : http://www.koregos.org/fr/sylvie-peperstraete_teteo-et-ixiptlahuan/].
Dupey Garcia, E. (2010). Les couleurs dans les pratiques et les représentations des Nahuas du Mexique central (XIVe-XVIe siècles). Thèse de doctorat en Sciences religieuses. Paris, École pratique des hautes études (EPHE).
López Austin, A. (1983). 1983 Nota sobre la fusión y la fisión de los dioses en el panteón mexica, Anales de Antropología, (20)II, 75-87. [En ligne : http://www.mesoweb.com/about/articles/Fusion.pdf].
Sahagún, B. de [1565-1570] (1588). Historia general de las cosas de Nueva España. Traduction et annotations de Denis Jourdanet et Remi Simeon. Paris, G. Masson Editeur, 898 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56006542] ou Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne de Frère Bernardino de Sahagún : le Codex de Florence. [En ligne : https://www.wdl.org/fr/item/10096/].
N'ayant pu retrouver la programmation originale de cet événement, nous joignons les différents enregistrements probablement dans un ordre arbitraire.
Voici tout d'abord Nathalie Ragot, chercheuse à l'INALCO. Elle a notamment réfléchi sur l'histoire et la composition du Codex Borbonicus.
Danièle Dehouve s'était pour sa part intéressé aux fêtes des vingtaines dans le Codex Borbonicus, notamment aux interprétations qui en ont été faites.
Les organisateurs ont eu la bonne idée, chose rare, de filmer intégralement les participations que le public aura pu voir gratuitement. Elles sont disponibles sur la chaîne Université de Toulouse Jean Jaurés du site CANAL U. Chaque intervention a été scrupuleusement montée et complétée d'un résumé, d'un diaporama, d'une rapide présentation de l'intervenante, d'informations bibliographiques et de liens internet complémentaire.
À titre d'exemple, voici la présentation de Sylvie Peperstraete, enseignante et chercheuse à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a eu l'excellent réflexe de partager sur les réseaux sociaux sa propre intervention : Les acteurs des rites dans le Codex Borbonicus. « El papa mayor, q. no salio sino a el gran sacrifico ».
Voici la bibliographie annexe de sa présentation.
Peperstraete, S. (2018). Les prêtres indigènes dans les récits des conquistadores de Mexico, in E. Roulet (dir.), Conquistadores, négriers et inquisiteurs. Trois figures majeures du monde colonial américain, XVIe-XVIIIe siècles. Hommages à Bernard Grunberg, Paris, Éditions L’Harmattan, 233-252.
Peperstraete, S.(2017). Le Codex Borbonicus ou la datation d'un manuscrit rituel aztèque. Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA), 7 novembre 2017.[En ligne : http://www.o-re-la.org/index.php/analyses/item/2056-le-codex-borbonicus-ou-la-datation-d%E2%80%99un-manuscrit-rituel-azt%C3%A8que].
Peperstraete, S. Teteo et ixiptlahuan. Les dieux aztèques et leur iconographie, Koregos. Revue et encyclopédie multimédia des arts, reporticle, 39, 10 juillet 2015. [En ligne : http://www.koregos.org/fr/sylvie-peperstraete_teteo-et-ixiptlahuan/].
Dupey Garcia, E. (2010). Les couleurs dans les pratiques et les représentations des Nahuas du Mexique central (XIVe-XVIe siècles). Thèse de doctorat en Sciences religieuses. Paris, École pratique des hautes études (EPHE).
López Austin, A. (1983). 1983 Nota sobre la fusión y la fisión de los dioses en el panteón mexica, Anales de Antropología, (20)II, 75-87. [En ligne : http://www.mesoweb.com/about/articles/Fusion.pdf].
Sahagún, B. de [1565-1570] (1588). Historia general de las cosas de Nueva España. Traduction et annotations de Denis Jourdanet et Remi Simeon. Paris, G. Masson Editeur, 898 p. [En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56006542] ou Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne de Frère Bernardino de Sahagún : le Codex de Florence. [En ligne : https://www.wdl.org/fr/item/10096/].
N'ayant pu retrouver la programmation originale de cet événement, nous joignons les différents enregistrements probablement dans un ordre arbitraire.
Voici tout d'abord Nathalie Ragot, chercheuse à l'INALCO. Elle a notamment réfléchi sur l'histoire et la composition du Codex Borbonicus.
Danièle Dehouve s'était pour sa part intéressé aux fêtes des vingtaines dans le Codex Borbonicus, notamment aux interprétations qui en ont été faites.
José Contel, chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurés, a notamment repris sa principal thématique de recherche en proposant ce Tlalloc, la montagne et la pluie dans les tonalpohualli et cempoallapohualli du Codex Borbonicus.
La communication de la chercheuse polonaise Katarzyna Mikulska s'est faite en espagnol avec le titre suivant El Códice Borbónico y los Códices Borgia y Vaticano B: comparaciones desde una perspectiva codicológica.
Nicolas Latsanopoulos, doctorant à l'EPHE, s'est penché sur les problèmes de la restitution graphique du Codex Borbonicus dans La face cachée de la ligne : les apports du relevé graphique à l’étude du Codex Borbonicus.
Avec Fabien Pottier, la journée d'étude prend une dimension plus axée sur les sciences puisqu'il s'agissait d'identifier des matières picturales du Codex Borbonicus au moyen d'une étude spectroscopique.
Pour le chercheur italien Davide Domenici, il faut donner un cadre de comparaison significatif du Codex Borbonicus en prenant en compte les changements technologiques avant et après le contact.
Un dernier apport sur les techniques et matériaux utilisés par l'artiste du Codex Borbonicus concerne ses couleurs: Élodie Dupey García a naturellement axé sa présentation sur les informations disponibles dans les chroniques.
Dernier point et non des moindres, la bibliographie complète de cette journée d'études est disponible directement ici.
La communication de la chercheuse polonaise Katarzyna Mikulska s'est faite en espagnol avec le titre suivant El Códice Borbónico y los Códices Borgia y Vaticano B: comparaciones desde una perspectiva codicológica.
Nicolas Latsanopoulos, doctorant à l'EPHE, s'est penché sur les problèmes de la restitution graphique du Codex Borbonicus dans La face cachée de la ligne : les apports du relevé graphique à l’étude du Codex Borbonicus.
Avec Fabien Pottier, la journée d'étude prend une dimension plus axée sur les sciences puisqu'il s'agissait d'identifier des matières picturales du Codex Borbonicus au moyen d'une étude spectroscopique.
Pour le chercheur italien Davide Domenici, il faut donner un cadre de comparaison significatif du Codex Borbonicus en prenant en compte les changements technologiques avant et après le contact.
Un dernier apport sur les techniques et matériaux utilisés par l'artiste du Codex Borbonicus concerne ses couleurs: Élodie Dupey García a naturellement axé sa présentation sur les informations disponibles dans les chroniques.
Dernier point et non des moindres, la bibliographie complète de cette journée d'études est disponible directement ici.
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