Accéder au contenu principal

Résultats préliminaires sur les restes de cinq crânes retrouvés sur le site tabascain de Moral-Reforma

Il y a quatre mois, la découverte de sépultures humaines consacrées à la Structure 18 de la Zone Archéologique de Moral-Reforma a été signalée. Des études préliminaires d'anthropologie physique ont confirmé que, au moins, deux individus ont été décapités et offerts au temple-pyramide de la place orientale, datant de la période du Classique tardif(600-900 après J.-C.). 

Structure 14, Moral-Reforma, Tabasco.
Photo: Alfonso Bouchot/Wikipedia.

Les fouilles, effectuées à 12 mètres devant l'escalier sud de la Structure 18, ont permis de localiser, à un peu plus de 30 centimètres de profondeur, les 13 sépultures, composées de crânes humains, de fragments de mâchoires et d'os des membres inférieurs et supérieurs. Ces découvertes suggèrent une possible décapitation et démembrement des individus.

L'anthropologue physique du Centre INAH Tabasco, Miriam Angélica Camacho Martínez, est responsable de l'analyse en laboratoire de ces restes humains, comprenant leur micro-extraction, nettoyage, assemblage, analyse et enregistrement photographique. L'étape suivante consistera à restaurer les restes et à effectuer des analyses d'ADN et d'isotopes stables afin de reconstruire l'ascendance et de déterminer la paléodiète des personnes sacrifiées. À ce jour, la phase de cabinet a permis l'analyse morphoscopique de cinq crânes, tous appartenant à des individus masculins. Deux d'entre eux étaient âgés de 17 à 25 ans au moment de leur décès, deux autres avaient entre 33 et 45 ans, et un autre devait avoir entre 25 et 35 ans, des estimations basées sur la méthode de l'usure dentaire.

5 crânes découvert face à l'escalier sud de la Structure 18, Moral-Reforma.
Photo : Miriam Angélica Camacho Martínez/INAH Tabasco.


La chercheuse et collaboratrice du Projet Archéologique Moral-Reforma souligne également que des évaluations des modifications culturelles ont été réalisées sur l'ensemble des cinq crânes, confirmant dans tous les cas la présence d'une déformation crânienne de type tabulaire oblique. Camacho Martínez a souligné que cette caractéristique physique, qui conférait un statut élevé aux individus dans la société maya précolombienne, était obtenue par la contention de la tête dès le plus jeune âge, ce qui entraînait le développement d'une hyperostose ou d'une croissance excessive de l'os.

En ce qui concerne la décapitation des individus, des marques de coupe horizontales ont été observées sur l'axis, l'os situé à la jonction crâne-cou. Ces marques ont été trouvées sur deux crânes, dont l'un présente des traces de polissage et d'incrustation dentaire avec de la jadéite. Ces marques indiquent l'utilisation d'un objet tranchant pour extraire le crâne. Cependant, il est difficile de déterminer si ces blessures ont été la cause du décès ou si elles ont été faites après la mort.

En ce qui concerne la santé et la nutrition des individus, des pathologies dentaires ont été enregistrées, telles que l'hypoplasie de l'émail des canines, indiquant une fragilité des dents due à une diminution de l'émail. Ce signe peut être indicatif de malnutrition pendant l'enfance ou de la présence d'infections à un jeune âge. Des dépôts de tartre ont également été observés sur les incisives supérieures et inférieures, ainsi que des caries sur trois des crânes, ce qui suggère une alimentation basée sur les glucides, probablement le maïs.

L'anthropologue physique a mentionné qu'un aspect particulier des sépultures est que certaines d'entre elles étaient recouvertes de pigment rouge. De plus, les analyses en cours permettront de déterminer si les os des membres inférieurs et supérieurs trouvés lors de la fouille correspondent à un ou plusieurs crânes.

Enfin, il a été souligné que les travaux en laboratoire au Centre INAH Tabasco à Villahermosa seront prolongés en raison du succès de la récente saison sur le terrain à Moral-Reforma. Au cours de cette saison, plus de sépultures humaines ont été découvertes, offertes à la fois pendant la période du Classique tardif et du Préclassique tardif, à la fois dans la Structure 18 et dans les zones résidentielles. Au total, 44 sépultures ont été localisées jusqu'à présent. Ces découvertes offrent un aperçu plus complet des pratiques funéraires et rituelles de la civilisation maya dans la région.

Sources :

Bulletin de l'INAH, 23 août 2023. https://inah.gob.mx/boletines/confirman-la-decapitacion-en-individuos-ofrendados-a-templo-del-sitio-maya-moral-reforma-en-tabasco 

Juárez Cossio, D. (2003). Moral-Reforma. En la senda de Xibalbá. Arqueología mexicana, XI(61), 38-43.

Bulletin original traduit et résumé par l'intelligence artificielle Aria. Relecture, bibliographie et illustrations préparées par B.L.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir