Accéder au contenu principal

Sur les pas de S'inan le maya : un projet littéraire innovant.

Johann Begel est docteur en archéologie de l'Université Paris 1 Sorbonne. Formé en tant que mayiste, il a profité de ses expériences cumulées de terrain, de laboratoire et de cabinet pour proposer au public un projet de roman innovant à bien des égards. Begel explique notamment avoir pris en compte tout ce qui est de plus récent en termes de "connaissances archéologiques, iconographiques, épigraphiques et ethnologiques". En fin d'ouvrage, un long chapitre de fin explique au lecteur (profane ou spécalistes) toutes les sources utilisées et présentent les hypothèses parfois contradictoires qui l'ont amené à faire certains choix narratifs. L’action a pour cadre l'attaque de la cité maya de Tikal, située dans l'actuel Département du Péten au Guatemala, par Teotihuacan. La grande métropole du centre du Mexique étend son influence commerciale, politique et culturelle à de très longues distances, comme le montre ce conflit en 378 apr. J.-C., au milieu duquel un jeune scribe, S'inan, se voit impliqué.



Voici la quatrième de couverture pour vous mettre l'eau à la bouche : 

Le 16 janvier 378, par une nuit sans lune, le souverain de la plus puissante capitale maya est renversé par une troupe armée venue de la lointaine et belliqueuse Teotihuacan.
K’ihnich, le scribe royal à la vie contemplative, sait déjà qu’il sera sacrifié aux côtés des autres nobles. Érudit élevé à la cour, rien ne l’a préparé à affronter de telles circonstances. Comment parviendra-t-il à échapper au massacre et à trouver en lui les ressources pour survivre ? Pourchassé par les hommes, accablé par l’impitoyable nature sauvage et peut-être maudit par les funestes entités de l’inframonde, son errance commence.

Ses pas le mèneront à travers les pays mayas, olmèques et zapotèques, jusqu’aux confins du monde décrit par les anciens codex qu’il a tant aimés et protégés. Dans la Cité où sont nés les Dieux, il trouvera un sens à son infortune, et surtout une quête à poursuivre : sauver les traditions de son peuple mises en péril par l’envahisseur étranger.

Des habitations des plus modestes agriculteurs aux palais des rois divins, les vicissitudes du destin de K’ihnich forment une fresque ethno-archéologique basée sur les hypothèses et découvertes les plus récentes, expliquées dans un chapitre final de vulgarisation scientifique.

Comme souvent, le monde de l'édition est plutôt âpre. Les Éditions Thot sont prêtes à publier le texte de Johann Begel à condition d'enregistrer 180 pré-ventes. Vous pouvez donc précommander l'ouvrage en vous rendant sur le site de l'éditeur ou en remplissant le bon ci-joint.



En attendant, pensez à jeter un œil sur les réseaux sociaux du roman et de son auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai