Accéder au contenu principal

Découverte d'une statue de Xipe Totec à Tula, Hidalgo

Dans sa section Boletines, l'INAH a diffusé une photo d'une pièce récemment mise au jour par l'équipe de Luis Gamboa Cabezas lors de fouilles de sauvetage sur le boulevard Iturbide.

Haute de 85 centimètres et réalisée en céramique, cette petite statue se trouvait à quelques pas de l'entrée de la zone archéologique de Tula. Datée du Postclassique ancien, c'est la première fois qu'une représentation du dieu à peau d'écorchée est visible sur le site toltèque.

Sculpture de Xipe Totec, Tula, Hidalgo.
Photo retrouvée le 3 décembre 2009 sur

L'archéologue a expliqué que la pièce se trouvait en assez bon état, en dépit d'un bras décroché et de la tête fracturée. Elle était située au pied d'un escalier qui appartenait à une maison de l'époque préhispanique. Les archéologues avaient circonscrit une zone de quatre m2 de surface pour 80 centimètres de profondeur afin de fouiller. A proximité des ossements de quatre personnes enterrés et deux offrandes ont également été découverts.

Cette statue, bien que de hauteur réduite, rappelle une sculpture similaire exposée au Museo del Templo Mayor et qui mesure 1,5 mètre. Elle remet en question notre perception du panthéon de divinités vénérées à Tula, dans la mesure où le Serpent à plumes est considérée comme la principale de la divinité. Le culte à Xipe Totec, "Notre Seigneur l'Écorché", est cependant ancien si on prend en compte certaines représentations classiques teotihuacaine.

Xipe Totec, sculpture en céramique, 97 x 43 x 20 cms,
Postclassique tardif. Museo Regional de Puebla, INAH.
Disponible le 4 décembre 2009 sur http://www.thecityreview.com/aztec14.jpg .

Mais il était particulièrement étendu puisqu'on a retrouvé des représentations au Guerrero au Veracruz, région considérée d'ailleurs l'origine de Xipe Totec. Mais les représentations combinant le serpent à plumes et Xipe Totec sont somme toute assez fréquentes dans l'art mésoaméricain. Nous renvoyons à cette note pour en savoir plus sur cette relation.

Codex Florentino, liv. II, f. 126 r°.
Disponible le 4 décembre 2009 sur

En ce qui concerne les quatre corps retrouvés en position fœtale et orientés vers l'est. Il s'agissait d'adultes. L'offrande consiste en sept petits récipients en céramique. Il semblerait d'après les premières analyses, que tous ces éléments soient contemporains de la sculpture de Xipe Totec.

Divers médias mexicains ont rapporté la nouvelle.  L'INAH a demandé l'arrêt des travaux d'aménagement du réseau des eaux usées qui avait provoqué ces fouilles d'urgence.

Pour en savoir plus sur Xipe Totec, je vous recommande la lecture de cet article d'Anne-Marie Vié-Wohrer, disponible sur le site celia du CNRS.

1998. "Différences entre les textes nahuatl et espagnol sur Xipe Totec dans le Codex Florentino". In Amérindia, 23, CELIA-CNRS, Paris. Fichier PDF disponible le 3 décembre 2009 sur : http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_23_09.pdf .

Edition du 16 décembre 2009

Une vidéo de la chaîne INAHTV explique la découverte de la statue sur Youtube :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...