La récente annonce de la découverte de Xipe Totec à Tula a suscité un début de polémique sur la liste de discussion Aztlan.
Le docteur Michael E. Smith remet ainsi en cause l'idée que cette statue soit la première représentation toltèque connu de cette divinité. Il rappelle l'existence d'autres représentations à Teotihuacan mais aussi au Guerrero et propose les références suivantes pour des informations complémentaires sur le sujet.
Estimant qu'il est difficile de démarquer un état toltèque en tant que tel, autant que ses composantes sociales ou ethniques. Il s'interroge sur la dénomination qui aurait pu tout aussi bien caractériser les Teotihuacains. Faisant un parallèle avec le terme "aztèque" qui a caractérisé les populations mexicas, Smith estime que le terme est inédaquat et qu'il faut éviter les effets d'annonces comme ceux des journalistes.
Références
Elson, Christina M. and Kenneth Mowbray
2005. Burial Practices at Teotihuacan in the Early Postclassic Period: The Vaillant and Linné Excavations (1931-1932). Ancient Mesoamerica 16:195-212.
Jimenez Moreno, Wigberto.
1941. "Tula y los toltecas, según fuentes históricas", in Revista Mexicana de Estudios Antropológicos, V, 2-3.
Krickeberg. W. 1964. Las antiguas culturas mexicanas, México.
Scott, Sue.
1993. Teotihuacan Mazapan Figurines and the Xipe Totec Statue: A Link between the Basin of Mexico and the Oaxaca Valley. Vanderbilt University Publications in Anthropology, vol. 44. Department of Anthropology, Vanderbilt University, Nashville.
Séjourné, Laurette.
1954."Tula, la supuesta capital de los toltecas". In Cuadernos Americanos, enero-febrero, México.
Noguera, Eduardo.
1950. "El horizonte tolteca-chichimeca". In Enciclopedia mexicana de Arte, IV, México.
Smith, Michael E. and Michael Lind
2005. Xoo-Phase Ceramics from Oaxaca Found at Calixtlahuaca in Central Mexico. Ancient Mesoamerica 16:169-177.
Preuss, K.T.. 1940. El problema de los toltecas, según un antiguo manuscrito jeroglífico, y las ideas de los indios mexicanos actuales, Madrid.
Le docteur Michael E. Smith remet ainsi en cause l'idée que cette statue soit la première représentation toltèque connu de cette divinité. Il rappelle l'existence d'autres représentations à Teotihuacan mais aussi au Guerrero et propose les références suivantes pour des informations complémentaires sur le sujet.
Estimant qu'il est difficile de démarquer un état toltèque en tant que tel, autant que ses composantes sociales ou ethniques. Il s'interroge sur la dénomination qui aurait pu tout aussi bien caractériser les Teotihuacains. Faisant un parallèle avec le terme "aztèque" qui a caractérisé les populations mexicas, Smith estime que le terme est inédaquat et qu'il faut éviter les effets d'annonces comme ceux des journalistes.
Références
Elson, Christina M. and Kenneth Mowbray
2005. Burial Practices at Teotihuacan in the Early Postclassic Period: The Vaillant and Linné Excavations (1931-1932). Ancient Mesoamerica 16:195-212.
Jimenez Moreno, Wigberto.
1941. "Tula y los toltecas, según fuentes históricas", in Revista Mexicana de Estudios Antropológicos, V, 2-3.
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Scott, Sue.
1993. Teotihuacan Mazapan Figurines and the Xipe Totec Statue: A Link between the Basin of Mexico and the Oaxaca Valley. Vanderbilt University Publications in Anthropology, vol. 44. Department of Anthropology, Vanderbilt University, Nashville.
Séjourné, Laurette.
1954."Tula, la supuesta capital de los toltecas". In Cuadernos Americanos, enero-febrero, México.
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1950. "El horizonte tolteca-chichimeca". In Enciclopedia mexicana de Arte, IV, México.
Smith, Michael E. and Michael Lind
2005. Xoo-Phase Ceramics from Oaxaca Found at Calixtlahuaca in Central Mexico. Ancient Mesoamerica 16:169-177.
Preuss, K.T.. 1940. El problema de los toltecas, según un antiguo manuscrito jeroglífico, y las ideas de los indios mexicanos actuales, Madrid.
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