Si vous avez prévu de visiter prochainement le Museo Nacional de Antropología à Chapultepec, vous aurez désormais la possibilité d'utiliser vos petits doigts (graciles ou boudinés) pour mieux comprendre la logique propre à la Piedra del Sol, cet énorme monolithe qui fut redécouvert en 1797 et accroché à un des murs de la cathédrale de Mexico.
Écran interactif de la Piedra del Sol.
Photo retrouvée le 4 décembre sur http://dti.inah.gob.mx/images/stories/boletines/2009/Dic_09/01_dic/pantalla_web.jpg .
Le communiqué de presse insiste sur la complexité de cette sculpture, y compris pour les spécialistes d'art mexica. Il faut dire que la Piedra del Sol, appelée également Calendario azteca, suscite depuis sa redécouverte une curiosité jamais démentie et des interprétations plus ou moins loufoques.
Vous pourrez donc faire défiler les cinq cercles concentriques qui composent la pierre et comprendre les différents signes calendaires qui le composent, ainsi que les cinq glyphes centraux qui renvoient aux cinq époques qui se sont succédées selon les croyances des Mexicas.
L'intention des autorités du MNA et de l'INAH est certes louable mais quelques interrogations se posent. Pourquoi penser que les éléments de compréhension et d'interprétations proposés par cet écran interactif sont-ils plus valides que les autres ? Ne risque-t-on pas d'induire en erreur le visiteur dans une vision étroite d'une oeuvre, reconnue par les spécialistes comme éminemment complexe.
Piedra del Sol, Sculpture mexica, Postclassique.
Museo Nacional de Antropología, Mexico.
Photo : B. Lobjois, octobre 2004.
Dernier point mais pas le moindre : n'allez pas croire que l'INAH a financé cette petite activité sur les deniers publiques! C'est la fondation d'une grande marque automobile américaine qui s'est révélé être le généreux parrain, en dépit de ses énormes problèmes financiers. Comme quoi, rien ne vaut un peu pub bien senti... le MNA à l'instar du Louvre a désormais ces grands mécènes privés. Mais pour l'instant, pas de grève prévu au MNA.
Commentaires