Accéder au contenu principal

Une note en hommage à Guy Stresser-Péan

Si la mort de Claude Lévi-Strauss a été passablement, et à juste titre, commentée par les médias français et internationaux, il n'en va pas de même avec la disparition d'une figure emblématique des études mésoaméricaines des soixante-dix dernières années. Et comme souvent en pareil cas, et comme nul n'est prophète en son pays, c'est la presse mexicaine qui a annoncé le décès de Guy Stresser-Péan, survenu le 8 novembre dernier à Mexico, suite à des complications broncopulmonaires. Quel dommage que les autorités culturelles et scientifiques françaises n'aient pas salué le travail incroyable de M. Stresser-Péan...




Né en 1913, M. Stresser-Péan appartenait à cette génération d'antropologues qui ont considérablement changé notre vision de l'anthropologie en général et des études mésoaméricaines en particulier.

Véritablement touche-à-tout, M. Stresser-Péan a dirigé des fouilles, rédigé quantités d'ouvrages, d'articles, participé à une foule de congrès et autres manifestations, enseigné à la section des Sciences Religions de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes avant que ne lui succède, entre autres, M. Graulich et désormais Mme. Dehouve.

C'est grâce à lui qu'on doit la fondation du CEMCA qui existe toujours. et qui a pour mission de chapeauter tous les projets archéologiques français en Anahuac et au Guatemala voisin. C'est ainsi qu'il a pu diriger les fouilles à Tamtok, dans l'état de San Luis Potosi, et que nous évoquions il y a quelques semaines. Ses recherches sur ce site ainsi qu'auprès des populations huastèques modernes de l'état de Puebla en ont fait le premier "huastécologue".

Miguel Leon-Portilla saluait il y a quelques années la trajectoire hors du commun de M. Stresser-Péan en le désignant "comme héritier des Alexander von Humboldt, Eduard Seler, Konrad Theodor Preuss, Hermann Beyer, Alfonso Caso y Paul Kirchhoff". Dominique Michelet, directeur de l'unité de recherches 8096 du CNRS a confié qu'il était "un sage dans un monde où il n'y a quasiment plus de scientifiques". Il a gagné des prix comme le Atanasio Saravia au Mexique. En 2003, il avait été nommé membre d'honneur de la Academia Mexicana de Ciencias Antropológicas. Mais il était également chevalier de la Légion d'Honneur en France et Condecoración Nacional de la Orden Mexicana del Aguila Azteca au Mexique.

La perte de M. Stresser-Péan est une immense perte pour la communauté mésoaméricaniste. Mexique Ancien tient à exprimer ses condoléances les plus sincères à la famille de M. Stresser-Péan, en particulier à son épouse avec qui il a co-écrit bon nombre de ses ouvrages. Pour les étudiants qui effectuent des recherches à la médiathèque du Musée du Quai Branly, il est fort probable que vous deviez consulter les livres présents dans un fonds qui porte son nom.

Le Fondo de Cultura Economico a fait savoir son intention de rééditer l'ouvrage Viaje en la Huasteca.  Vous pouvez retrouver cette dépêche en cliquant ici.

Voici les références bibliographiques les plus significatives de M. Stresser-Péan.
1953. " Les Nahuas du Sud de la Huasteca et l'ancienne extension méridionale des Huastèques". In Journal de la Société des Américanistes, Volume 42, Numéro 42, pp. 415-417, Paris. Consultable en ligne le 2 décembre 2009 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1953_num_42_1_2411_t1_0415_0000_3?luceneQuery=%2BauthorId%3A%22auteur+jsa_284%22&words=auteur%20jsa_284

1963. (en collaboration avec Alain Ichon et Yves Guidon. "La première statue antique en bois découverte dans la Huasteca". In Journal de la Société des Américanistes, Volume 52, Numéro 52, pp. 315-318, Paris. Consultable en ligne le 2 décembre 2009 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/?_Prescripts_Search_tabs1=standard&_Prescripts_Search_orderBy=score&_Prescripts_Search_resultsPerPage=10&_Prescripts_Search_runnedQuery=%2BauthorId%3A%22auteur+jsa_284%22&_Prescripts_Search_pageToDisplay=1

1967. "Missions archéologiques. Recherches françaises au Mexique et en Amérique centrale". In Journal de la Société des Américanistes, Volume 56, Numéro 56-2, pp. 585-609, Paris. Consultable le 2 décembre 2009 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1967_num_56_2_2310?luceneQuery=%2BauthorId%3A%22auteur+jsa_284%22&words=auteur%20jsa_284

1988. El arado criollo en México y América central, C.E.M.C.A., I.F.A.L., O.R.S.T.O.M.", México.

1995. Le codex de Xicotepec : étude et interprétation. Puebla : Gouvernement de l'État de Puebla ; México : Fondo de cultura económica : Centre français d'études mexicaines et centraméricaines ; [Paris : diff. de Boccard].

1995. (en collaboration avec Grégory Pereira). "Un cas anormal de décapitation Huastèque à Vista Hermosa, Tamaulipas". In Journal de la Société des Américanistes; vol. 81, numéro 81, p. 231-242. Consultable en ligne le 2 décembre 2009: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1995_num_81_1_1591?luceneQuery=%2BauthorId%3A%22auteur+jsa_284%22&words=auteur%20jsa_284

1998. Les Lienzos d’Acaxochitlán (Hidalgo) et leur importance pour l’histoire du peuplement de la Sierra Norte de Puebla et des zones voisines.
Édition bilingue en français et en espagnol. México, Gobierno del Estado de Hidalgo/Centre français d’études mexicaines et centroaméricaines (CEMCA), 276 p. + 3 pl. h. t.

2001. (avec Claude Stresser-Péan). Tamtok, sitio arqueológico huasteco: Su historia, sus edificios. Tomo I. Consejo Nacional para la Cultura y los Artes - CONACULTA, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos - CEMCA, El Colegio de San Luis, Instituto de Cultura de San Luis Potosí, Instituto Nacional de Antropología e Historia - INAH, Mexico.

2005. Le Soleil-Dieu et le Christ : la christianisation des Indiens du Mexique vue de la Sierra de Puebla, L'Harmattan, Paris ; Budapest ; Torino.

2005. Tamtok, sitio arqueológico huasteco: Su vida cotidiana. Tomo II. Consejo Nacional para la Cultura y los Artes - CONACULTA, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos - CEMCA, El Colegio de San Luis, Instituto de Cultura de San Luis Potosí, Instituto Nacional de Antropología e Historia - INAH, Mexico.

Voici un recueil d'articles publié il y a juste vingt ans en hommage à M. Stresser-Péan.
Michelet, Dominique (éd.)
1989. ENQUÊTES SUR L'AMÉRIQUE MOYENNE. Mélanges offerts à Guy Stresser-Péan, Paris.

Cher maître Stresser-Péan, QEPD.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...