Accéder au contenu principal

Le patrimoine archéologique au Mexique et le changement climatique

Le quotidien Le Monde du 12 novembre s'aventure sur le terrain archéologique en déclenchant l'alarme. Il s'agit surtout de montrer les conséquences directes qu'a et que pourrait avoir le réchauffement global sur les monuments (parfois patrimoine de l'humanité).
Les photos sont parfois impressionnantes, tout autant que les commentaires d'Henri-Paul Francfort, chercheur au CNRS impliqué dans des travaux archéologiques, en évoquant trois causes aux actuelles et futures déconvenues du patrimoine archéologique mondial. En premier lieu, il souligne la montée des océans qui pourraient ensevelir bon nombre de sites classés. Puis il revient sur l'amplitude toujours croissante de phénomènes naturels comme les perturbations ou les cyclones. Son exposé se poursuit par le réchauffement des zones de permafrost ou en altitude, menaçant le patrimoine naturellement conservé. Enfin il termine en parlant de l'effet d'érosion provoqué par la désertification.

Bien qu'avertie par le chercheur français, l'UNESCO se trouve face à un nouveau défi et donc par extension, toutes les pays ont pour devoir de plancher immédiatement sur ce patrimoine menacé. Ce sont d'abord les tissus (organiques ou végétaux qui contribuent notablement à la datation mais aussi à la reconstitution de la vie quotidienne). Mais les édifices et autres structures auront du mal à supporter les passages répétés d'ouragans  d'intensité de plus en plus forte comme sur la péninsule du Yucatán. On pourrait élargir la réflexion de Francfort au Veracruz et au Tabasco qui subissent des inondations chaque année pendant plusieurs semaines. Au contraire, le bassin de Mexico connaît une sécheresse chronique qui pourrait mettre à mal plusieurs structures...

Le diaporama commenté du Monde n'est pas un coup d'essai. Francfort avait déjà évoqué ce problème dans un document audio disponible sur le site de l'INRAP et enregistré lors du programme Le salon noir sur France Inter, le 26 novembre 2008. On y entend aussi Dominique Michelet, directeur de l'UMR 8096 Archéologie des Amériques du CNRS et responsable de différents chantiers de fouilles au Mexique et en Amérique centrale au cours de sa carrière. S'il reconnaît l'importance du facteur environnemental, il refuse de considérer le changement climatique comme seule cause pour expliquer la disparition des principaux centres mayas. Michelet explique comment un temple de Tabasqueño, situé au Yucatán, s'est effondré après quinze jours de pluie intensive. Le pire est que le temple en question venait d'être restauré par l'INAH. Tant Francfort que Michelet conviennent d'établir un registre international des sites archéologiques.

En furetant sur la toile, on découvre également la tenue d'une exposition organisée par la DRAC d'Alsace, toujours en 2008. Intitulée "Archéologie et changement climatique : un patrimoine menacé", elle faisait la part aux dangers encourus par le patrimoine européen. La question est donc : pourquoi le Monde n'a-t-il pas clairement indiqué ses sources ? Une autre serait : quelle en est la motivation profonde sachant que ce thème est connu depuis quelques années ?
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Raíces 289 - Biografía Breen: Una inscripción en la piedra con Alejandro Tapia Vargas

Esta semana en Raíces recibimos a Alejandro Tapia quien nos presentará los últimos avances de la biografía del Dr. William Breen Murray. Desde la partida de nuestro compañero, colega y mentor, Alejandro Tapia ha accelerado drásticamente la investigación y la redacción de una biografía que había empezado cuando todavía el ex-profesor emérito de la Universidad de Monterrey esta vivo.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
Brahms Violin Concerto - 2nd Movement(fragmento), Julia Fischer (Violin)Jimmie Noone's Apex Club Orch. - I Know That You Know’
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH. 
Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2007.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición M…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…