Accéder au contenu principal

Ouverture de la Biblioteca Digital Mexicana

En cliquant sur le titre de cette note, vous aurez accès à une nouvelle source gratuite d'ouvrages sur l'histoire du Mexique. Différentes institutions gouvernementales (INAH, CONACULTA, Archivo General de la Nacion, Centro de Estudios de la Historia de Mexico) ont décidé de mettre en commun leurs très nombreuses ressources bibliographiques pour les proposer gratuitement au public.

Pour l'heure, un fond d'une vingtaine de textes sont disponibles, retraçant l'histoire du Mexique depuis l'époque préhispanique au 20ème siècle. Le projet est né suite à la participation des mêmes institutions à la création de la Bibliothèque Digitale Mondiale, il y a quelque temps. Les documents proposés sont répartis par siècle.

Pour les spécialistes de la Mésoamérique, on retrouve quelques documents intéressants. Il s'agit du Codex Colombino, du Manuscrit Colombino pour l'époque préhispanique. Puis viennent des documents coloniaux comme le Codex de Huamantla, le Codex Chavero de Huexotzingo, la carte de Sigüenza y Gongora, le Codex Totomixtlahuaca, la Matricula de Tributos et le Codex Techialoyan de Cuajimalpa.

On pourra juste regretter que cette bibliothèque digitale mexicaine n'ait pour l'heure aucun compte sur les réseaux sociaux : l'internaute serait averti plus rapidement des mises à jour effectuées sur le site. Pour l'heure, nous avons repris les liens et les avons ajoutés à notre section de textes en ligne.

Commentaires

Unknown a dit…
Félicitations pour votre excellent site et merci d´avoir publié votre commentaire. En effet, nous devons encore ouvrir un compte sur un réseau social: ce sera fait. Une seule précision: la BDMx n´aura pas seulement des documents des archives et bibliothèques fondateurs. Nous allons ajouter des documents d´autres institutions, nationales et étrangères, institutions qui seront à leur tour ajoutées comme partenaires a la BDMx, selon le modèle de la WDL. Mais, à difference d´eux, nous n´aurons pas seulement des facsimiles sinon aussi des paléographies, études et autres outils pour l´analyse des matériaux, dans le genre des e-editions.
Un saludo desde México
Andrea Martinez
BDMx
Unknown a dit…
Merci pour vos félicitations et pour les précisions que vous apportez sur l'avenir de cet outil de consultation qui, espérons-le, devienne incontournable. Nous vous promettons de faire le point sur l'évolution de la BDMx. Si vous avez des scoops ou des mises à jour importantes, n'hésitez pas à nous écrire par mail.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, l'inscription sur Facebook n'est pas une panacée. Vous pourriez tout aussi bien vous inscrire sur le site academia.edu, particulièrement fait pour les étudiants et les chercheurs de tout type.

Recevez également mes félicitations pour votre français. Si mon espagnol était aussi impeccable que votre français, j'écrirais plus souvent dans votre langue.

Salutations depuis la Sultane du Nord.

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].