Accéder au contenu principal

Imbroglio à Chicxulub

Alors que l'INAH reste désespérément muet sur le sacage et la destruction du site archéologique 15, dans l'état du Yucatan, le quotidien El Universal présente une note électronique pour le moins surprenante. On y apprend en effet que le Centro INAH Yucatan a porté plainte pour "destruction du Patrimoine culturel de la Nation" sur le site 15.

Mais curieusement la plainte a été déposée contre X et non pas  contre le commanditaire et responsable des travaux, Ricardo Ascencio Maldonado, maire et président de l'Association des anciens élèves du Tec de Monterrey pour le Yucatan. Cette décision peut surprendre puisque celui-ci avait fini par reconnaître sa responsabilité devant des archéologues de l'INAH qui l'avaient surpris en flagrant délit, suite à une dénonciation anonyme. Le directeur Eduardo López Calzada, que nous avions loué pour avoir dénoncé les dommages provoqués par l'organisation de concerts à Chichen Itza, semble avoir perdu de sa fermeté dans ce cas avéré de destruction. Il a simplement déclaré attendre une décision rapide du Ministère public pour pouvoir procéder aux travaux de sauvetage de la zone (pour ce qu'il en reste).

Dès lors deux questions se posent : pourquoi l'INAH n'a-t-il pas porté plainte directement contre ce monsieur, sachant que deux de ses employés se sont entretenus avec le sinistre personnage ? La seconde question est corrolaire de la première et je me risque au petit jeu des suppositions : ce monsieur aurait-il obtenu des soutiens et/ou bénéficierait-il d'une impunité trop présente dans ce pays ?

M. Ascencio Maldonado est un cumulart, comme on peut en observer aussi en France. El Universal précise qu'il est un des dirigeants de la COPARMEX (Confédération Patronale de la République Mexicaine) à Mérida et donc un fonctionnaire local important qui ne manque pas de soutien. A tel point donc que le triste sire, après en avoir fini avec les fonctionnaires de l'INAH a pu poursuivre les travaux de terrasserie sur son terrain sans être présenté devant un fonctionnaire de police... En tout cas, le silence de l'INAH sur ce type reste confondant, comme trop souvent dans ce genre d'affaires.

Pour rappel, vous pouvez lire la Ley Federal sobre Monumentos y Zonas Arqueologicas, votée en 1975 dans ce fichier .pdf .
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…