Accéder au contenu principal

Pas peu fiers...

Comme vous pouvez le noter, nous avons un bouton qui indique notre classement sur le portail d'informations Wikio. Ce dernier vient de créer de nouvelles sections, notamment une en sciences humaines, ce qui faisait considérablement défaut.

Dès lors voir notre carnet monter dans les dix premiers est un peu surprenant mais finalement à relativiser. Regardons le classement complet de cette catégorie.
1Scriptopolis
2Baptiste Coulmont
3Ecrans de veille en éducation
4Évaluation de la recherche en SHS
5Mapping Expert
6Socio-informatique et argumentation
7Les émotions au Moyen Âge
8AGORA / sciences sociales
9Mexique ancien
10Je véronise...
11Mame & fils
12Archéologie poitevine
13Les découvertes archéologiques
14Le blog archeomellois
15DemoSocio
16Femmes au travail
17Paris Design Lab - ENSCI Les Ateliers
18Making Science Public*
19Bafouillages
20Amades
Classement réalisé par Wikio

Nous ignorons quelle méthode et quels algorythmes utilise Wikio pour classer les carnets. Cependant il est satisfaisant de voir que parler du Mexique ancien en français attire du monde. Mais, comme le disait Albert Einstein, "tout est relatif". En effet, Mexique Ancien est situé au-delà de la 10000ème place sur les carnets référencés par Wikio et se positionnait dans les cents premiers en sciences. Nous ne cherchons pas à tout prix à monter dans le classement, à être le premier carnet en sciences humaines. Le voir placé au milieu de carnets aussi prestigieux que ceux du portail Hypothèses nous donne une certaine motivation et une forme de reconnaissance.

L'idée première de Mexique Ancien est autant d'ouvrir l'esprit de ses lecteurs à une formidable civilisation dont les Mexicains actuels se doivent être les dignes descendants. D'autre part nos expériences d'étudiants en licence ou en master nous révélaient les limites de l'accès public et gratuit à des études et informations sur le Mexique préhispanique. Peu à peu, nous avons vu les choses s'améliorer. Un étudiant en archéologie ou en anthropologie bénéficie chaque jour un peu plus des formidables ressources qui circulent la toile. A la limite, il y en aurait parfois trop, sans parler de la désinformation qui surgit dans certains cas.

Nous ne sommes que des informateurs et essayons d'aller plus loin que l'information que nous pouvons lire. C'est cet objectif que nous souhaitons toujours atteindre.

Merci de votre fidélité.

Commentaires

ChtiMarseillais a dit…
Bravo. C'est amplement mérité, vu la qualité de ce blog, qui est d'autant plus utile que les sources en français sur le sujet sont rares. Encore merci pour ce travail régulier.
Cacalotl a dit…
Merci ChtiMarseillais. Les lecteurs fidèles de ce blog qui y participent indirectement comme toi sont d'autant plus appréciés. Espérons que d'autres nous rejoignent.
Philippe a dit…
Bravo à vous tous, qui animez ce site. je l'ai découvert depuis plusieurs mois, depuis que régulièrement je visite ce pays merveilleux (mon fils y réside depuis prés de 6 ans)
Félicitations.
Tous mes encouragements
Cacalotl a dit…
Merci pour votre message de soutien, Philippe. N'hésitez pas à laisser plus souvent vos commentaires, réactions, critiques, questions, suggestions en nous écrivant un courriel. Nous serons ravi de vous y répondre dans la mesure du possible.
Jean-no a dit…
Tiens, je ne connaissais pas ce blog. J'aime bien votre bandeau chamarré mais il est dommage que vous ayez déformé la typo du titre. Respectez les typos et les typos vous respecteront. Hein ?
Cacalotl a dit…
Cher Jean-no (vous permettez que je vous appelle Jean-no ?)

Comme on le dit souvent : "Tous les (dé)goûts sont dans la nature."

Maintenant, si vous vous en tenez à l'apparence de notre carnet, c'est que vous n'avez pas dû lire les messages du mois précédent sur le changement de bannière.

Malheureusement, nous sommes étudiants-chercheurs en anthropologie, pas dessinateurs web. En l'occurence, c'est un de nos lecteurs, professionnel comme vous, qui nous l'a concoctée sans demander une contrepartie financière, par amitié et amour de l'art. Donc vous comprendez que votre observation sur les typos nous laissent de marbre.

Rien ne nous empêche de cliquer ailleurs sur la toile, pour copier les dessins que vous souhaitez utiliser. En l'occurence, celui de notre bannière est soumis au droit d'auteur (vous pouvez même lire la signature de l'artiste en bas à droite).

Merci de prendre contact avec nous si vous souhaitez en faire usage.

Salutations d'un enseignant à un autre.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre.

Bonne lecture !

Références :
Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].

Sur les sources des libretti rédigés par Vittorio Amedeo Cigna-Santi

Alors que nous préparions une conférence sur la Conquête dans l’opéra, un librettiste a particulièrement attiré notre attention : il s’agit du Turimois Vittorio Amadeo Cigna-Santi dont on sait fort peu de choses somme toute. Au début de sa carrière il rédigea une paire de livrets pour Mozart. Mais son livret le plus repris est sans conteste Moctezuma. Il semblerait que Cigna-Santi a pu consulter une chronique rédigée par Antonio de Solis en 1684 et traduite  en français et en italien en 1690.
La bibliothèque Caraïbe, Amazone Plateau des Guyanes a eu la bonne idée de mettre en ligne les deux tomes qui forment l’édition française. Vous les retrouverez aussi dans notre section Textes: https://mexiqueancien.blogspot.com/p/textes.html
Solís, Antonio de. 1730. Histoire de la conqueste du Mexique, ou de la Nouvelle Espagne, par Fernand Cortez, tome I. Paris : Compagnie des libraires. Disponible le 03/03/2019 sur : https://issuu.com/scduag/docs/bbx17024/6et https://issuu.com/scduag/docs/bbx1702…

Raíces 421 - L'offrande 177 du Templo Mayor avec Mary Laidy Hernández Ramírez

Cette semaine, Raíces recevait Mary Laidy Hernández Ramírez, étudiante de licence en archéologie à l'École Nationale d'Anthropologie et Histoire et membre depuis 2016 du Projet Templo Mayor, dirigé par Leonardo López Luján. Hernández Ramírez a effectué la fouille de l'Offrande 177 du Templo Mayor. Comment décrire la stratigraphie de ce dépôt ? Quels matériaux ont été exhumés ? Comment sont-ils analysés, conservés et étudiés ?


Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Internet Archive au format.ogg.

Crédits musicaux
Génériques :Carlos Rohan Tamez Poema: huitznahuac yautl icuic (Garibay, 1958: 40-41) El Venado Azul - Cumbia Cusinela
Références bibliographiques Chávez Balderas, X., Aguirre, A., Miramontes, A., & Robles, E. (2010). “Los cuchillos ataviados de la ofrenda, 125. Templo Mayor de Tenochtitlan?”, Arqueología Mexicana, (XVII)103, 70-75. [URL] https://arqueologiamexicana.mx/mexico-antiguo/los-cuchillos-ataviados-de-la-ofrenda-125-templo-mayor…