Accéder au contenu principal

Pas peu fiers...

Comme vous pouvez le noter, nous avons un bouton qui indique notre classement sur le portail d'informations Wikio. Ce dernier vient de créer de nouvelles sections, notamment une en sciences humaines, ce qui faisait considérablement défaut.

Dès lors voir notre carnet monter dans les dix premiers est un peu surprenant mais finalement à relativiser. Regardons le classement complet de cette catégorie.
1Scriptopolis
2Baptiste Coulmont
3Ecrans de veille en éducation
4Évaluation de la recherche en SHS
5Mapping Expert
6Socio-informatique et argumentation
7Les émotions au Moyen Âge
8AGORA / sciences sociales
9Mexique ancien
10Je véronise...
11Mame & fils
12Archéologie poitevine
13Les découvertes archéologiques
14Le blog archeomellois
15DemoSocio
16Femmes au travail
17Paris Design Lab - ENSCI Les Ateliers
18Making Science Public*
19Bafouillages
20Amades
Classement réalisé par Wikio

Nous ignorons quelle méthode et quels algorythmes utilise Wikio pour classer les carnets. Cependant il est satisfaisant de voir que parler du Mexique ancien en français attire du monde. Mais, comme le disait Albert Einstein, "tout est relatif". En effet, Mexique Ancien est situé au-delà de la 10000ème place sur les carnets référencés par Wikio et se positionnait dans les cents premiers en sciences. Nous ne cherchons pas à tout prix à monter dans le classement, à être le premier carnet en sciences humaines. Le voir placé au milieu de carnets aussi prestigieux que ceux du portail Hypothèses nous donne une certaine motivation et une forme de reconnaissance.

L'idée première de Mexique Ancien est autant d'ouvrir l'esprit de ses lecteurs à une formidable civilisation dont les Mexicains actuels se doivent être les dignes descendants. D'autre part nos expériences d'étudiants en licence ou en master nous révélaient les limites de l'accès public et gratuit à des études et informations sur le Mexique préhispanique. Peu à peu, nous avons vu les choses s'améliorer. Un étudiant en archéologie ou en anthropologie bénéficie chaque jour un peu plus des formidables ressources qui circulent la toile. A la limite, il y en aurait parfois trop, sans parler de la désinformation qui surgit dans certains cas.

Nous ne sommes que des informateurs et essayons d'aller plus loin que l'information que nous pouvons lire. C'est cet objectif que nous souhaitons toujours atteindre.

Merci de votre fidélité.

Commentaires

ChtiMarseillais a dit…
Bravo. C'est amplement mérité, vu la qualité de ce blog, qui est d'autant plus utile que les sources en français sur le sujet sont rares. Encore merci pour ce travail régulier.
Cacalotl a dit…
Merci ChtiMarseillais. Les lecteurs fidèles de ce blog qui y participent indirectement comme toi sont d'autant plus appréciés. Espérons que d'autres nous rejoignent.
Philippe a dit…
Bravo à vous tous, qui animez ce site. je l'ai découvert depuis plusieurs mois, depuis que régulièrement je visite ce pays merveilleux (mon fils y réside depuis prés de 6 ans)
Félicitations.
Tous mes encouragements
Cacalotl a dit…
Merci pour votre message de soutien, Philippe. N'hésitez pas à laisser plus souvent vos commentaires, réactions, critiques, questions, suggestions en nous écrivant un courriel. Nous serons ravi de vous y répondre dans la mesure du possible.
Jean-no a dit…
Tiens, je ne connaissais pas ce blog. J'aime bien votre bandeau chamarré mais il est dommage que vous ayez déformé la typo du titre. Respectez les typos et les typos vous respecteront. Hein ?
Cacalotl a dit…
Cher Jean-no (vous permettez que je vous appelle Jean-no ?)

Comme on le dit souvent : "Tous les (dé)goûts sont dans la nature."

Maintenant, si vous vous en tenez à l'apparence de notre carnet, c'est que vous n'avez pas dû lire les messages du mois précédent sur le changement de bannière.

Malheureusement, nous sommes étudiants-chercheurs en anthropologie, pas dessinateurs web. En l'occurence, c'est un de nos lecteurs, professionnel comme vous, qui nous l'a concoctée sans demander une contrepartie financière, par amitié et amour de l'art. Donc vous comprendez que votre observation sur les typos nous laissent de marbre.

Rien ne nous empêche de cliquer ailleurs sur la toile, pour copier les dessins que vous souhaitez utiliser. En l'occurence, celui de notre bannière est soumis au droit d'auteur (vous pouvez même lire la signature de l'artiste en bas à droite).

Merci de prendre contact avec nous si vous souhaitez en faire usage.

Salutations d'un enseignant à un autre.

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Quand un projet de restauration devient un projet de fouilles à Palenque

Après le séisme révélateur d'une structure antérieure à Teopanzolco, c'est un chantier de restauration qui permet de nouvelles découvertes à Palenque, Chiapas. Inutile de décrire longuement ce site chiapanèque inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos billets avec l'étiquette correspondante et à écouter les prochains programmes de Raíces sur Radio UDEM pour en savoir plus pour vous en faire une idée plus complète.

Revenons pour l'heure à cette annonce faite personnellement par le directeur général de l'INAH, Diego Prieto, qui aura pu se mettre du baume au cœur après les critiques persistantes sur sa continuité à la tête de l'institution octogénaire. 

Résumons dans un premier le contexte des restaurations entreprises à Palenque. Le Palais du Gouverneur et les maisons qui le composent sont actuellement dans une première phase de restaurations payées par l'ambassade des États-Unis au M…

Les 80 ans de l'INAH : un anniversaire en pointillés

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) fêtait le 3 février dernier ses 80 ans. Un âge pour le moins respectable puisque le CRNS est né la même année. Pourtant dans les deux institutions, la crise est bien présente et pour des raisons relativement semblables.



Malheureusement les correspondants des médias européens et francophones ont oublié d'évoquer les conséquences désastreuses du budget voté par les députés de son parti MORENA, Mouvement de Régénération Nationale, créé de toute pièce pour lui permettre de récupérer un siège présidentielle qui lui échappait depuis 2006. À deux mois de sa prise de fonction, alors que la majorité de MORENA siège au parlement mexicain depuis le mois d'août, le président López Obrador ne semble pas clairement avoir mesuré les conséquences dramatiques de l'autorité républicaine qu'il s'est certes appliqué à lui-même, mais en entraînant avec lui celles et ceux dont les conditions de vie étaient déjà précaire…