Accéder au contenu principal

Les cultures antiques du Veracruz à Saint Romain en Gal

Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, le musée archéologique de Saint Romain en Gal-Vienne est plutôt spécialisé dans les cultures romaines et gallo-romaines. Cependant la direction du musée a eu la bonne d'organiser une exposition temporaire sur les cultures préhispaniques du Veracruz. Le musée rhôdanien a pu bénéficier des experts muséographiques de l'INAH pour organiser la présentation au public de deux cents pièces datées entre le Préclassique ancien et l'arrivée des Espagnols, reflétant ainsi l'éventail de cultures à fortes traditions (Olmèques, Huastèques et Totonaques).

L'exposition aura lieu du 18 février au 28 avril prochains. Les jours et horaires d'ouverture du Musée archéologique de Saint Romain en Gal sont disponible directement sur le site du Musée. Curieusement aucune information sur l'exposition n'a été publié sur ce même site. Il vous en coûtera seulement 4€ en plein tarif et 2,5€ en tarif réduit (étudiants, chômeurs, groupes)...

Si vous êtes lecteur de ce carnet et pensez visiter cette petite exposition, merci de nous contacter, nous serions très contents de publier vos photos et de les commenter. Cette exposition est proposée dans le cadre de l'année du Mexique en France.

Rappelons qu'au moins deux autres expositions parisiennes seront prochainement ouvertes au public à Paris, les deux sur les Mayas. La première s'intitule "Visages du Divin. Les mosaïque de pierre" et se tiendra à la Pinacothèque de Paris à partir du 21 février prochain  jusqu'en août prochain. L'autre sera visible au Musée du Quai Branly, du 21 juin au 2 octobre 2011 et aura pour thème "Mayas : de l'aube au crépuscule". Pour l'heure, les sites internet des trois musées ne proposent aucune information complète sur ces événements.

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,
Je suis content, que tu parles de cette expo, d'autant plus que c'est mon fils Nicolas, qui a monté cette expo. Il s'est d'ailleurs rendu à Veracruz, pour voir les oeuvres. Il est chargé des expos temporaires sur St Romain et Lyon Fourvière. Autre bonne nouvelle, il vient de réussir le concours de Conservateur.Il est en stage à l' INP, à Paris, pour 18 mois.
Je lui demande de te contacter.
Je vais biens sûr aller voir cette expo, et t'enverrai des photos.
Bien à toi
Philippe
Unknown a dit…
Excellente nouvelle. J'aimerais bien pouvoir discuter un peu avec votre fils. Une petite interview sur son expérience au Véracruz serait intéressante.
Si votre fils a de bons contacts pour me faire rentrer au bercail pour parler de cultures mésoaméricaines, je suis preneur. :D
Y aura-t-il des conférences proposées en marge de l'exposition ?
Unknown a dit…
Catastrophe, cette expo, est annulée, suite aux problêmes diplomatiques suite à l'affaire Cassez. Quel gachis
Cordialement
Philippe

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].