lundi 30 mai 2011

Fouilles à Cibceh, Yucatan

Cibceh est une petite communauté de 61 habitants dans le canton d'Acanceh, situé à quelques encâblures de Merida, la capitale du Yucatan. Le quotidien El Diario de Yucatan, relayé par le carnet Maya News Update, rapporte une série d'explorations effectuées par deux archéologues de l'INAH : Francis Cabrera et Sergio de la Cruz. Après fouillé trois structures, ils ont trouvé l'accès à deux caches.

Dans la première reposait le corps d'un adulte reposant en position fœtale sur le côté gauche, accompagné d'un mobilier funéraire qui suggère une certaine importance sociale. Une petite vaisselle en céramique, brisée, était déposée sur le crâne. Dans une zone contigüe à la cache, un pectoral de coquillage et une pierre à moudre ont pu être récupérés.

Dans l'autre cache, c'est un individu, apparemment plus jeune et mesurant 1,50 m de haut, qui a été découvert. Sa position est identique au corps retrouvé dans l'autre cache. Là aussi, une petite vaisselle en céramique avait été déposée et a été retrouvée intacte. En son milieu, figurait un motif de spirale. Une première datation des objets et des corps a été établie vers 600 après Jésus-Christ, correspondant au Classique moyen.

Au total ce sont cinq caches et trois corps qui ont été découverts dans ces deux structures. Espérons que le site officiel de l'INAH puisse apporter de plus amples informations rapidement.
Enhanced by Zemanta
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails