Accéder au contenu principal

Le petit collier de Tak'alik Ab'aj

Situé sur le territoire de la municipalité de El Asintal au Guatemala, le parc national de Tak'alik Ab'aj héberge un site peu connu daté du Préclassique tardif. Sur sa page internet, le quotidien guatémaltèque La Noticia annonce la découverte d'un joli petit collier.

Une équipe d'archéologues dirigée par Christa Schieber et Miguel Orrego Corzo fouille la structure 6 de Tak'alik Ab'aj. Cette plateforme rectangulaire est au centre d'un alignement sur la terrasse 3. Elle a d'abord été bâtie au Préclassique moyen avant d'être agrandi au Préclassique tardif puis au Classique ancien. Le 10 mai dernier, ils ont récemment mis la main sur un petit collier de jadéite, composé d'une cinquantaine de petites pièces polymorphes. Selon les premières datations C14 issues du contexte immédiat du collier, il aurait été assemblé entre 190 avant J.-C. et 10 de notre ère.

Période Division Dates Résumé
Préclassique Préclassique ancien 1000–800 av. J.-C. Population diffuse
Préclassique moyen 800–300 av. J.-C. Olmèque
Préclassique tardif 300 av. J.-C. –  200 apr. J.-C. Maya ancien
Classique Classique ancien 200–600 Conquête liée à Teotihuacan
Classique tardif Classique tardif 600–900 Local
Classique terminal 800–900
Postclassique Postclassique ancien 900–1200 Occupation K'iche'
Postclassique tardif 1200–1524 Abandon
Note: Les différentes périodes utilisés à Tak'alik Ab'aj sont légèrement différentes de celles utilisées dans la chronologie standard utilisée pour l'ensemble de la Mésoamérique.

Ce tableau synoptique est une traduction du tableau proposé dans l'article "Tak'alik Ab'aj" en version anglaise de Wikipedia.

Pour autant le site n'est pas resté figé à cette époque : il fut occupé jusqu'au 10e siècle de notre ère, atteignant à son apogée 6,5 km² de superficie, comptant plus de 2000 ans de présence humaine. Tak'alik Ab'aj compte environ 80 bâtiment, 12 places et pas moins de 200 stèles sculptées. Durant le Préclassique moyen, il semblerait avoir des contacts étroits avec la culture olmèque, puisqu'il regroupe la plus grande concentration de sculptures de style olmèque en dehors de la Côte du Golfe du Mexique. Rappelons que le berceau de la culture olmèque est situé dans les états de Tabasco et Veracruz au Mexique, à plusieurs centaines de kilomètres de distance. De fait différentes cultures semblent avoir présente ou représentés à Tak'alik Ab'aj : vinrent successivement des contacts avec les cultures zoque-mixe et teotihuacaine avant la présence maya. Certaines stèles sont parmi les plus anciennes à utiliser le compte long pour les dates.

Pour connaître un peu mieux Takalik Abaj, je vous recommande de regarder ces deux vidéos disponibles sur Youtube. La première présente rapidement le site.


La seconde rapporte la découverte du collier.



Nous vous recommandons aussi la lecture de l'article "Tak'alik Ab'aj" disponible en espagnol, anglais et sur Wikipedia. Ils reposent sur une bibliographie solide et sont bien illustrées. Pour en savoir, pensez à vous rendre sur le site de l'Association Tikal. Vous y trouverez de nombreuses publications et présentations préparées par Christa Schieber et Miguel Orrego Corzo. En revanche évitez l'article en français : il est incomplet et incorrect (superficie du site). Une très belle galerie de photos est disponible en cliquant ici.
Enhanced by Zemanta

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...