Accéder au contenu principal

Le petit collier de Tak'alik Ab'aj

Situé sur le territoire de la municipalité de El Asintal au Guatemala, le parc national de Tak'alik Ab'aj héberge un site peu connu daté du Préclassique tardif. Sur sa page internet, le quotidien guatémaltèque La Noticia annonce la découverte d'un joli petit collier.

Une équipe d'archéologues dirigée par Christa Schieber et Miguel Orrego Corzo fouille la structure 6 de Tak'alik Ab'aj. Cette plateforme rectangulaire est au centre d'un alignement sur la terrasse 3. Elle a d'abord été bâtie au Préclassique moyen avant d'être agrandi au Préclassique tardif puis au Classique ancien. Le 10 mai dernier, ils ont récemment mis la main sur un petit collier de jadéite, composé d'une cinquantaine de petites pièces polymorphes. Selon les premières datations C14 issues du contexte immédiat du collier, il aurait été assemblé entre 190 avant J.-C. et 10 de notre ère.

Période Division Dates Résumé
Préclassique Préclassique ancien 1000–800 av. J.-C. Population diffuse
Préclassique moyen 800–300 av. J.-C. Olmèque
Préclassique tardif 300 av. J.-C. –  200 apr. J.-C. Maya ancien
Classique Classique ancien 200–600 Conquête liée à Teotihuacan
Classique tardif Classique tardif 600–900 Local
Classique terminal 800–900
Postclassique Postclassique ancien 900–1200 Occupation K'iche'
Postclassique tardif 1200–1524 Abandon
Note: Les différentes périodes utilisés à Tak'alik Ab'aj sont légèrement différentes de celles utilisées dans la chronologie standard utilisée pour l'ensemble de la Mésoamérique.

Ce tableau synoptique est une traduction du tableau proposé dans l'article "Tak'alik Ab'aj" en version anglaise de Wikipedia.

Pour autant le site n'est pas resté figé à cette époque : il fut occupé jusqu'au 10e siècle de notre ère, atteignant à son apogée 6,5 km² de superficie, comptant plus de 2000 ans de présence humaine. Tak'alik Ab'aj compte environ 80 bâtiment, 12 places et pas moins de 200 stèles sculptées. Durant le Préclassique moyen, il semblerait avoir des contacts étroits avec la culture olmèque, puisqu'il regroupe la plus grande concentration de sculptures de style olmèque en dehors de la Côte du Golfe du Mexique. Rappelons que le berceau de la culture olmèque est situé dans les états de Tabasco et Veracruz au Mexique, à plusieurs centaines de kilomètres de distance. De fait différentes cultures semblent avoir présente ou représentés à Tak'alik Ab'aj : vinrent successivement des contacts avec les cultures zoque-mixe et teotihuacaine avant la présence maya. Certaines stèles sont parmi les plus anciennes à utiliser le compte long pour les dates.

Pour connaître un peu mieux Takalik Abaj, je vous recommande de regarder ces deux vidéos disponibles sur Youtube. La première présente rapidement le site.


La seconde rapporte la découverte du collier.



Nous vous recommandons aussi la lecture de l'article "Tak'alik Ab'aj" disponible en espagnol, anglais et sur Wikipedia. Ils reposent sur une bibliographie solide et sont bien illustrées. Pour en savoir, pensez à vous rendre sur le site de l'Association Tikal. Vous y trouverez de nombreuses publications et présentations préparées par Christa Schieber et Miguel Orrego Corzo. En revanche évitez l'article en français : il est incomplet et incorrect (superficie du site). Une très belle galerie de photos est disponible en cliquant ici.
Enhanced by Zemanta
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Raíces 289 - Biografía Breen: Una inscripción en la piedra con Alejandro Tapia Vargas

Esta semana en Raíces recibimos a Alejandro Tapia quien nos presentará los últimos avances de la biografía del Dr. William Breen Murray. Desde la partida de nuestro compañero, colega y mentor, Alejandro Tapia ha accelerado drásticamente la investigación y la redacción de una biografía que había empezado cuando todavía el ex-profesor emérito de la Universidad de Monterrey esta vivo.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
Brahms Violin Concerto - 2nd Movement(fragmento), Julia Fischer (Violin)Jimmie Noone's Apex Club Orch. - I Know That You Know’
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH. 
Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2007.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición M…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…