jeudi 19 mai 2011

Pour mieux comprendre tzotzil et ch'ol

Coat of arms of ChiapasArmes de l'état du Chiapas via Wikipedia
La page du FAMSI (Foundation for the Advancement of Mesoamerican Studies, Inc.) continue de surprendre l'étudiant-chercheur autant par la grande qualité et la diversité des publications en lignes. On peut retrouver des facs-similés de codex, les photos de céramique maya de Justin Kerr, les moules de Merle Greene Robertson, des rapports de fouilles et de projets financée par la Fondation et aussi des dictionnaires de langues d'Amérique centrale.

Parmi les toutes dernières publications mises gratuitement à la disposition du public, Randa Marhenke a récemment signalé sur le forum Aztlan, la présence d'un dictionnaire d'une langue maya : le ch'ol. Si on en croit les statistiques de l'INEGI (équivalent mexicain de l'INSEE), alors que le ch'ol est à peine parlé par 40000 personnes, la plupart dans l'état du Chiapas. On connaît deux variantes de Ch'ol.

Or on peut retrouver depuis quelques jours le dictionnaire historique ch'ol rédigé par Nicholas A. Hopkins et J. Kathryn Josserand en 1988 au Texas Maya Workshop. Nous en avons profité pour actualiser notre section de documents pour la recherche.

Enhanced by Zemanta
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails