lundi 7 novembre 2011

Colloque sur Jeu de Balle à Villa Emiliano Zapata, Veracruz

Le jeu de balle était une pratique rituelle répandue dans toute la Mésoamérique et parfois au-delà, comme tant à le prouver le cas de Casas Grandes ou Tancama. Cependant ses règles différaient selon la culture, comme le montrent l'archéologie ou la peinture murale: on ne jouait pas à la balle de la même manière à Teotihuacan qu'à Copan ou à Chichen Itza.

Il est peu fréquent de voir des conférences organisées sur ce thème. L'une d'entre elles fut organisée il y a une dizaine d'années par Ted Leyenaar aux Pays-Bas. Dans les prochains jours, on pourra assister au 1er Coloquio Temas selectos Centro-Sur de Veracruz. Pour être plus précis, le 18 novembre, des chercheurs mexicains et étrangers proposeront au public une série de conférences sur le thème El juego de pelota à la Casa del Campesino, à Villa Zapata, Veracruz.





Point d'orgue de cette journée d'études, l'archéologue français Eric Taladoire, enseignant à l'Université Paris I, prononcera une conférence magistrale sur le thème qu'il a étudié pour son doctorat il y quelques décennies. Pour afficher le programme complet de cet évènement académique parrainé par le CONACYT, l'Instituto de Investigaciones Antropológicas de l'UNAM et l'Universidad Veracruzana, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails