jeudi 10 novembre 2011

Avancées dans les travaux de restauration du Grand Terrain de jeu de balle à Chichen Itza

Sur son site internet et sur sa chaîne Youtube, l'INAH présente les avancées de la campagne de restauration d'une des plus importantes structures du site yucatèque de Chichen Itza : le grand terrain de jeu de balle.



Extrémité nord-ouest du Grand Terrain de jeu de balle, Chichen Itza, Classique.
Photo : INAH, disponible le 8 novembre 2011 sur :
http://www.inah.gob.mx/images/stories/Boletines/2011/Noviembre/08_noviembre/1_chichen.jpg .

La restauratrice Denise Carpinteyro (sic!) explique que vingt années avaient passé depuis les derniers travaux de restauration de l'édifice.


Comme à Teotihuacan, la numérisation de l'édifice permettra d'effectuer des contrôles topographiques. Mais ce scanner a déjà permis de constater un processus de détérioration invisible à l’œil nu.

Le projet de conservation vise également d'autres structures du site : le tzompantli, la Plateforme des aigles et des Jaguars, le Castillo ou Pyramide de Kukulcan, le Temple des Guerriers et la Plateforme de Vénus.

Les ciments de précédentes restaurations seront remplacés par un mélange de calcaire, de pierre réduite en poudre et d'écorces, appelé bajpek, conformément aux anciennes méthodes mayas de construction. Les parois seront ensuite recouvertes de bave de nopal, un imperméabilisant végétal également employé dans l'architecture traditionnelle.

D'autre part l'idée est de remettre un peu d'ordre dans les décombres et les pierres qui se sont détachées des escaliers menant à la partie haute du terrain.

Terminons enfin cette note en vous indiquant qu'il s'agit de la 700e publiée depuis octobre 2006, soit un peu plus de cinq ans... Pas si mal quand même !
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails