Accéder au contenu principal

Une exposition sur les Mayas au Canada

Voici une petite note pour nos amis québecois et francophones vivant au Canada.Le nouvelle ne vient pas de l'INAH puisque le site officiel de cette institution fédérale reste muet sur le sujet pour l'heure.

Ce 19 novembre, a lieu l'ouverture au public d'une exposition sur les Mayas au Royal Ontario Museum de Toronto. Intitulée Mayas: Secrets of their Ancient Worlds, elle expose au public 250 pièces dont la moitié sont mexicaines, l'autre moitié étant composé d'oeuvres du British Museum, du Princeton University Museum, et du Gardiner Museum. Le directeur du Museo Regional de Chiapas, Roberto López Bravo, et le docteur Justin Jennings sont les deux commissaires de l'exposition.

Ce sont les cités de Tonina et de Palenque qui seront particulièrement mises en valeur.Ce sera l'occasion de voir réunies pour la première fois les trois parties du Tablero de los Guerreros, originellement situées dans le Temple XVII de Palenque et dispersées au gré du temps. Laura Filloy avait notamment décrit le travail de restauration effectué sur ces pierres gravées lors d'un numéro de Raíces.


Sur le site internet du ROM, vous pourrez retrouver les informations pratiques pour visiter l'exposition sous la forme d'un fichier pdf à télécharger. Vous profiterez également de commentaires où J. Jennings évoque la civilisation maya à travers deux autres courtes vidéos explicatives sur 2012 et l'autosacrifice.




En marge de l'exposition, une série de six conférences (en anglais, toutes payantes et non inclues dans le prix du billet de l'exposition) se tiendra tous les mardis. La première fut présentée par Justin Jennings le 15 novembre dernier. Suivront :
  • Elizabeth Graham,
  • Jeremy Sabloff sur les fouilles en cours à Sayil,
  • Helen Haines sur l'organisation politique maya,
  • David Stuart sur Palenque,
  • Antony Aveni sur 2012.
Des visites guidées en français sont également proposées les premiers lundis et vendredis de chaque mois. C'est bien peu mais nos lecteurs francophones devront s'en contenter. Quant au prix d'entrée, il reste quand même assez cher avec 25 dollars canadiens pour un adulte et 17 pour les visiteurs de 3 à 18 ans. L'exposition restera à Toronto jusqu'en avril 2012 avant de "déménager" au Musée des Civilisations à Ottawa.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].