La semaine derni[ere, j'ai eu la chance de pouvoir converser avec Johannes Neurath sur le projet de mines à Real de Catorce, dans l'état mexicain de San Luis Potosí, et son impact sur la population huichole. Les Huicholes sont un groupe indigène d'environ 40000 individus qui font partie des rares peuples non vaincus par les Espagnols pendant la Conquête et la Colonie.
Les Huicholes ont des croyances anciennes et profondément ancrées dans leur mode de vivre. L'une d'entre est la récolte du peyote, ce champignon psychotrope qui provoque des visions. Chaque année, les Huicholes se rendent en masse sur un espace sacré appelé Wirikuta.
Bien que protégés par différentes lois fédérales et la constitution mexicaine, le gouvernement fédéral a donné plusieurs permis d'exploitation minière à différentes exploitations canadiennes et mexicaine.
C'est à la croisée entre respect des groupes indigènes et les intérêts économiques de firmes internationales que se situent le problème.
Johannes Neurath, conservateur de la Salle Gran Nayar au Musée National d'Anthropologie, nous explique tous les tenants et aboutissants de cet imbroglio.
Ce numéro de Raíces n'existerait pas sans l'aide d'Oscar et de Sergio, nos ingénieurs si habiles. Il a été enregistré dans les siudios de Radio UdeM le 10 novembre dernier et émis le 12 novembre. Il est disponible sur Soundcloud et Divshare.
Nous vous invitons également à participer à la lutte des Huicholes pour préserver leurs lieux de cultes. Consultez la page Facebook Salvemos Wirikuta. N'oubliez pas de nous laissez vos commentaires et suggestions
Commentaires