Je me suis toujours demandé comment, en dépit des responsabilités énormes qui reposent sur ses épaules, Leonardo López Luján pouvait trouver le temps pour autant publier. Ne dort-il jamais ? Utilise-t-il des nègres pour rédiger ses publications à sa place ? A-t-il un clone ?
Trêve de plaisanteries, López Luján a cette facilité déconcertante et incroyable de pouvoir s'organiser pour nous proposer au moins tous les deux mois un article dans la revue Arqueología Mexicana, gérer l'édition de catalogues d'expositions ou de colloques. Sa force réside également dans le travail d'équipe qui caractérise le chercheur mexicain, formé notamment en France.
Pourquoi ces propos dithyrambiques, me direz-vous ? N'allez pas penser que nous ayons des points de vues identiques sur toutes les découvertes que son équipe fait et toutes les interprétations qu'il propose... Mais Leonardo López Luján fait partie de ces quelques chercheurs, comme Michael Smith, Karl Taube ou encore Miguel Olmos, qui met ses publications à la disposition du grand public.
Si vous êtes curieux, étudiant ou chercheur aguerri, vous pouvez vous procurer bon nombre de ses publications sur le site Mesoweb. Au total, mon logiciel de téléchargement a recensé 92 articles écrits seul ou en collaboration. Les articles sont regroupés en différentes catégories :
- religion et politique mésoaméricaines,
- périodisation de l'histoire mésoaméricaine,
- récupération du passé en Mésoamérique,
- histoire de l'archéologie mexicaine,
- expositions,
- pétroglyphes et sculptures en ronde-bosse,
- Teotihuacan,
- Tenochtitlan,
- Tlaltelolco,
- Morelos,
- Puebla,
- Guerrero,
- Yucatan.
Commentaires