Voici un petit résumé du dernier numéro de la revue de divulgation de l'INAH. Après la livrée 111 sur les rebellions indigènes, on nous propose de continuer sur un thème d'ethnohistoire où l'archéologie sert d'argument pour expliquer les intrigues de palais chez les anciens peuples mexiques.
En guise d'hors-d'oeuvre, on lira la première partie d'un long article de Claude Baudez sur les batailles rituelles en Mésoamérique. Remarquablement documenté et précis, il constitue sans nul doute une proposition intéressante sur les différentes types de guerre auxquelles se livraient les anciens peuples mésoamérique.
Vient ensuite le plat de résistance constitué de six articles:
- Avec Miguel Pastrana Flores, on retrouve l'archétype de l'intrigue et du complot à travers la lutte entre Quetzalcoatl et Tezcatlipoca pour le trône de la mythique Tula.
- Le chercheur français Patrick Lesbre propose une lecture simple et éclairante du Codex Xolotl afin d'établir les problèmes de succession à la mort de Tezozomoc dans la cité d'Azcapotzalco.
- Le néerlandais Hans Roskamp s'est intéressé aux manoeuvres par don Petro Cuiniharangui au début de la Colonie pour prendre possession du pouvoir au Michoacan.
- Vient ensuite un article récapitulant les versions espagnoles et indigènes de la mort de Moctezuma Xocoyotzin, expliquant notamment que son décès était le bienvenu d'une partie comme de l'autre.
- On notera enfin l'ouverture judicieuse de cette thématique à l'horizon inca. Luis Millones avait déjà collaboré avec Alfredo Lopez Austin pour établir des ponts d'interprétation et de recherches entre les zones mésoaméricaines et andines.
Les archéologues et épigraphistes Nikolai Grube et Kai Delvendahl proposent une revue rapide de différentes scènes de jeu de balle sculptées sur des monuments d'Uxul, au Campeche. Ils expliquent la relation étroite de cette cité avec sa grande voisine, Calakmul.
Enfin on notera deux articles d'anthropologie physique ou de médecine légale en l'occurrence. Le premier est l’œuvre de Ana Garcia Barrios et Vera Tiesler : les auteures établissent des liens entre les déformations crâniennes des anciens Mayas et celles de leurs dieux. Le second est une étude à la fois historique et médicale sur le rôle des confréries religieuses face à la maladie et à la mort dans la Nouvelle Espagne.
Commentaires