Accéder au contenu principal

Arqueología Mexicana n°112

Voici un petit résumé du dernier numéro de la revue de divulgation de l'INAH. Après la livrée 111 sur les rebellions indigènes, on nous propose de continuer sur un thème d'ethnohistoire où l'archéologie sert d'argument pour expliquer les intrigues de palais chez les anciens peuples mexiques.

En guise d'hors-d'oeuvre, on lira la première partie d'un long article de Claude Baudez sur les batailles rituelles en Mésoamérique. Remarquablement documenté et précis, il constitue sans nul doute une proposition intéressante sur les différentes types de guerre auxquelles se livraient les anciens peuples mésoamérique.
 
 
 Vient ensuite le plat de résistance constitué de six articles:
  •  Avec Miguel Pastrana Flores, on retrouve l'archétype de l'intrigue et du complot à travers la lutte entre Quetzalcoatl et Tezcatlipoca pour le trône de la mythique Tula.
  • Le chercheur français Patrick Lesbre propose une lecture simple et éclairante du Codex Xolotl afin d'établir les problèmes de succession à la mort de Tezozomoc dans la cité d'Azcapotzalco.
  • Le néerlandais Hans Roskamp s'est intéressé aux manoeuvres par don Petro Cuiniharangui au début de la Colonie pour prendre possession du pouvoir au Michoacan.
  • Vient ensuite un article récapitulant les versions espagnoles et indigènes de la mort de Moctezuma Xocoyotzin, expliquant notamment que son décès était le bienvenu d'une partie comme de l'autre.
  • On notera enfin l'ouverture judicieuse de cette thématique à l'horizon inca. Luis Millones avait déjà collaboré avec Alfredo Lopez Austin pour établir des ponts d'interprétation et de recherches entre les zones mésoaméricaines et andines.
Nous avons particulièrement apprécié l'article sur les paquets sacrés dans l'état de Guerrero : il complète très bien les recherches de Guilhem Olivier sur ce thème publiées dans différentes revues et publications.

Les archéologues et épigraphistes Nikolai Grube et Kai Delvendahl proposent une revue rapide de différentes scènes de jeu de balle sculptées sur des monuments d'Uxul, au Campeche. Ils expliquent la relation étroite de cette cité avec sa grande voisine, Calakmul.

Enfin on notera deux articles d'anthropologie physique ou de médecine légale en l'occurrence. Le premier est l’œuvre de Ana Garcia Barrios et Vera Tiesler : les auteures établissent des liens entre les déformations crâniennes des anciens Mayas et celles de leurs dieux. Le second est une étude à la fois historique et médicale sur le rôle des confréries religieuses face à la maladie et à la mort dans la Nouvelle Espagne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].