Accéder au contenu principal

Arqueología Mexicana n°112

Voici un petit résumé du dernier numéro de la revue de divulgation de l'INAH. Après la livrée 111 sur les rebellions indigènes, on nous propose de continuer sur un thème d'ethnohistoire où l'archéologie sert d'argument pour expliquer les intrigues de palais chez les anciens peuples mexiques.

En guise d'hors-d'oeuvre, on lira la première partie d'un long article de Claude Baudez sur les batailles rituelles en Mésoamérique. Remarquablement documenté et précis, il constitue sans nul doute une proposition intéressante sur les différentes types de guerre auxquelles se livraient les anciens peuples mésoamérique.
 
 
 Vient ensuite le plat de résistance constitué de six articles:
  •  Avec Miguel Pastrana Flores, on retrouve l'archétype de l'intrigue et du complot à travers la lutte entre Quetzalcoatl et Tezcatlipoca pour le trône de la mythique Tula.
  • Le chercheur français Patrick Lesbre propose une lecture simple et éclairante du Codex Xolotl afin d'établir les problèmes de succession à la mort de Tezozomoc dans la cité d'Azcapotzalco.
  • Le néerlandais Hans Roskamp s'est intéressé aux manoeuvres par don Petro Cuiniharangui au début de la Colonie pour prendre possession du pouvoir au Michoacan.
  • Vient ensuite un article récapitulant les versions espagnoles et indigènes de la mort de Moctezuma Xocoyotzin, expliquant notamment que son décès était le bienvenu d'une partie comme de l'autre.
  • On notera enfin l'ouverture judicieuse de cette thématique à l'horizon inca. Luis Millones avait déjà collaboré avec Alfredo Lopez Austin pour établir des ponts d'interprétation et de recherches entre les zones mésoaméricaines et andines.
Nous avons particulièrement apprécié l'article sur les paquets sacrés dans l'état de Guerrero : il complète très bien les recherches de Guilhem Olivier sur ce thème publiées dans différentes revues et publications.

Les archéologues et épigraphistes Nikolai Grube et Kai Delvendahl proposent une revue rapide de différentes scènes de jeu de balle sculptées sur des monuments d'Uxul, au Campeche. Ils expliquent la relation étroite de cette cité avec sa grande voisine, Calakmul.

Enfin on notera deux articles d'anthropologie physique ou de médecine légale en l'occurrence. Le premier est l’œuvre de Ana Garcia Barrios et Vera Tiesler : les auteures établissent des liens entre les déformations crâniennes des anciens Mayas et celles de leurs dieux. Le second est une étude à la fois historique et médicale sur le rôle des confréries religieuses face à la maladie et à la mort dans la Nouvelle Espagne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai