Bien que cela n'apparaisse pas encore sur la page officiel du Museo del Templo Mayor, on peut d'ores et déjà trouver des informations sur une exposition qui a commencé ce mois de mars et s'achèvera en août prochain. Intitulée Humo para los dioses: una ofrenda de sahumadores al pie del Templo Mayor de Tenochtitlan, elle regroupe une série d'encensoirs faisant partie de l'Offrande 130. Cette offrande a été retrouvée lors des fouilles entreprises sous l'emplacement du monolithe de Tlaltecuhtli en 2009.
Dans un petit livret que vous pouvez lire sur le site Mesoweb, Leonardo López Luján revient sur les circonstances de cette invention hors du commun et sur la restauration de ces pièces qui possèdent une bonne partie de la peinture qui les ornent. Le directeur du Proyecto Templo Mayor explique l'utilisation rituelle qui en était faite et la fête pendant laquelle on en faisait usage.
Un cycle de conférences sera organisé tous les samedis du mois de mai et une autre en août. Nous rajouterons les dates ultérieurement dans notre section Conférences.
En ce qui concerne la visite de cette exposition, il faudra vous acquitter de l'entrée au site et à la zone archéologique. Les pièces sont exposées près du vestibule principal. L'accès au musée se fait du mardi au dimanche de 9 à 18 heures.
Commentaires