Accéder au contenu principal

Réouverture du musée de site de Dzibilchaltún, Yucatan

Après deux ans de travaux de rénovation, le Musée du monde maya, situé sur le site archéologique de Dzibilchaltún, a été réinauguré par les autorités locales. Ces travaux avaient été entrepris suite aux dégâts subis par le musée original datant de 1994 lors du passage des cyclones Isidore et Wilma en 2002 et 2005. Ses travaux d'entretiens se sont convertis en une refonte complète des collections et du guide muséographique.

Au total ce sont 700 pièces qui sont présentées au public. Elle correspondent à différentes cités mayas et à différentes époques (du Préclassique au Postclassique tardif). Vous pourrez notamment y voir l'enterrement du dirigeant de Ch’iy Chan Ti’ Ho: Kalom ‘Uk’uw Chan Chaak. Il avait été mis à jour par l'équipe de l'archéologue Ruben Maldonado lors de fouilles menées en 1998 et 1999 sous la structure 42. Une urne funéraire avec des restes humains incinérés. Dans la même salle, il y a également l'offrande des sept poupées en terre cuite: elles ont donné leur nom à l'édifice où elles ont été retrouvées dans les années 1950. C'est d'ailleurs le point de rencontre de curieux lors des équinoxes, avides d)observer un alignement solaire.

Mais comme son nom l'indique le musée contient également des vestiges originaires d'autres régions du monde maya : Chiapas, Campeche et Quintana Roo sont également présents. Un jardin reproduisant les différents écosystèmes comportent une vingtaine de monolithes.

L'INAH met à disposition différents éléments multimedias à votre disposition : une galerie d'images et une vidéo.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].