samedi 5 janvier 2013

Arqueología Mexicana Hors-série 47

Bonne nouvelle pour les amateurs d'art moderne mexicain ! Dans sa dernière livrée spéciale, la revue Arqueología Mexicana propose un catalogue raisonné des fresques, peintures murales, mosaïques et autres ensembles picturaux du célèbre peintre Diego Rivera. L'époux de Frida Kahlo partageait notamment avec elle une grande passion pour les racines préhispaniques du Mexique.


D'autre part, les deux artistes avaient rassemblé une collection non négligeable d'objets appartenant aux principales cultures précolombiennes mésoaméricaines. Il ne fait aucun doute que certains étaient des faux patentés, mais les oeuvres authentiques ne manquent pas. Malheureusement cet aspect n'est pas documenté dans ce numéro d'Arqueologia Mexicana. Pas encore pour le moment.

Dans le cas de ce hors-série 47, on pourra découvrir les peintures du Palacio Nacional, celles de la Secretaría de Educación Pública ou encore le carcama du Rio Lerma.

Il ne fait guère doute que l'éditeur puisse proposer d'autres numéros hors-série sur l'influence des cultures mésoaméricaines dans l'oeuvre d'autres artistes mexicains : Frida Kahlo, Rufino Tamayo en sont d'autres très bons exemples et termineront probablement sur nos étagères. Pour l'heure, on appréciera la publication d'un article de Francisco González Rul sur la passion très ancienne et profondément ancrée de l'archéologie dans la pensée et l'oeuvre de Rivera.

Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails