dimanche 6 janvier 2013

Raices 85 - Fray Toribio de Motolinia avec Alejandro Tapia Vargas

Cette semaine, nous avons reçu la visite d'un désormais habitué des studios de Radio UdeM. Il s'agit d'Alejandro Tapia Vargas, ethnohistorien et psychologue à l'Université de Monterrey. Dans le cadre de notre série de programmes sur les auteurs espagnols et métisses racontant le contact et l'évangélisation de la Nouvelle-Espagne, nous avons choisi de présenter Fray Toribio de Benavente, dit Motolinia. Ce dernier terme est d'ailleurs la traduction de l'adjectif pauvre en nahuatl, faisant référence aux habits sobres du frère franciscain venu convertir les locaux.

Ce programme est disponible librement et gratuitement sur le site Archive en format mp3 et ogg. Vous pouvez le retrouver sur les portails Soundcloud et Divshare.





Bibliographie
Motolinía, fray Toribio (1979). Historia de los Indios de la Nueva España. Mexico, Porrúa.
Tapia Vargas, Alejandro (2010). La escritura. Simbolos de conversión en las crónicas novohispanas. Mexico: Trillas.

Expositions

La sociedad y el tiempo maya, Salle d'expositions temporaires, Museo Nacional de Antropología. 
Monte Albán ayer y hoy, Museo Nacional de Antropología, Mexico.
México artístico. La diversidad cultural indígena. Mi museo indígena. Av. Paseo de la Reforma Norte 707, Col. Ex Hipódromo de Peralvillo. 
Rostros de la divinidad. Museo maya de Cancún, jusqu'en janvier 2013.
El mundo maya de Teobert Maler, Museo Palacio Canton, Merida, jusqu'en avril 2013.

Cet entretien a été enregistré le 13 décembre 2012 dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, Mexico, avec l'aide de Sergio Becerra aux manettes et au montage. Nous vous rappelons que Raíces est un programme radio éducatif sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails