Marilyn Masson est une archéologue américaine qui travaille depuis une vingtaine sur le site de Mayapan, au Yucatan. Ce site dispose d'un centre cérémoniel relativement restreint mais avait une énorme "banlieue". A bien des égards, Mayapán est souvent considéré comme une réplique tardive de Chichen Itza. La ville domina le nord de la péninsule après l'abandon de Chichen jusque vers 1460, soit peu de temps avant l'arrivée des Espagnols.
Masson a donné une conférence très intéressante sur un des monuments emblématique de Mayapan : la Pyramide de Kukulkan, également appelée El Castillo. Le Penn Museum a récemment mis en ligne cette conférence sur Youtube. Vous pouvez la voir à l'envi en gardant qu'elle est en anglais sans sous-titres.
Bon visionnage !
In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic, nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Commentaires