Accéder au contenu principal

Raíces 97 - La vingtaine d'Ochpaniztli avec Elena Mazzetto

Esta semana en Raíces comentamos la veintena de Ochpanitzli, la veintena del barrido cuando arranca el calendario de las 18 veintenas de los mexicas. Por esta occasión, establecimos un enlace por internet con nuestra colega Elena Mazzetto, doctora en arqueología por la Universidad de Venecia, Italia.

Cette semaine dans Raíces, nous avons parlé de la vingtaine d'Ochpaniztli, celle du balayage, prélude du calendrier solaire. Nous avons eu le plaisir de recevoir notre collègue Elena Mazzetto, docteur en archéologie à l'université de Venise.

Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.



Vous pouvez également télécharger gratuitement le balado sur Souncloud pendant les quatre prochaines semaines.



A partir de cette semaine, nous cesserons d'utiliser Divshare et vous proposons de vous rendre sur notre compte 4share pour retrouver le même fichier en format mp3.

Références bibliographiques

Graulich, Michel (1981). "Ochpaniztli ou la fete aztéque des semaílles", en Anales de An­tropología  18, t.  II, p. 59-100. http://www.revistas.unam.mx/index.php/antropologia/article/download/24126/pdf_845
Grave Tirado, Luis Alfonso (2005). Barriendo en lo ya barrido. Un nuevo repaso a Ochpaniztli, Estudios de Cultura Náhuatl, 35 : 157-177
Catherine DiCesare. (2009) Sweeping the Way. Divine Transformation in the Aztec Festival of Ochpaniztli. Boulder: University Press of Colorado.
 
Expositions
El espacio sagrado tolteca. Exposition temporaire, Museo Regional de Querétaro, jusque mai 2013.
 
Eventos académicos
ENCRYM
Cours Rehabilitación estructural de edificaciones patrimoniales, avec Rúben Rocha Martínez, du 8 au 11/04.

MNA
Cours La construcción de Mesoamérica, samedis 13, 20, 27 avril et 4 mai, de 10 à 13 h. Avec Eduardo Corona Sánchez.  Préinscription au Departamento de Promoción Cultural Téléphones: 4040-5300 ext. 412308 y 412309, 55536381 et 55536386 ou au courriel promocion_cultural at inah.gob.mx.

ENAH
Entre el tintero y el papel, Auditorio Javier Romero Molina, ENAH, Mexico. Du 10 au 12 avril 2013, de 9 à 21 h. Renseignements : Mtro. Pedro Quintero Méndez pquintino at yahoo.com.

La casa real de Tenochtitlan: de Acamapichtli a don Antonio Valeriano. Salle Dra. Eyra Elizabeth Cárdenas, le 9/04 à 18 h. Avec María Castañeda, Renseignements : Mtra. Patricia Ledesma B. coordinacionarqueologiaenah at yahoo.com

CIESAS Noreste
Préinscriptions pour le diplôme Teoría y práctica de la antropología social, Con la Dra Hiroko Asakura. Du 20/09/2013 au 22/03/2014. Renseignements au 83447116 y 83427582. diplomadociesas at gmail.com

CSULA
Appel à contribution A 2-day symposium in hommage to Michael D. Coe Golden Eagle Auditorium, Los Angeles, del 12 al 13 de agosto.
Médias
Série documentaire Piedras que hablan, episode 8 sur les cenotes du Yucatan et du Quintana Roo. Canal 22, tous les mercredis à las 21 hrs. Rediffusion sur Youtube les jeudis à 22 h.
De raíz luna, Canal 22, tous les jeudis à 20h30.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixée par Sergio Becerra dans les estudios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, les 24/03, 31/03 et 04/04 2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
 
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Curieuses découvertes au pied de la Pyramide de la Lune à Teotihuacan

Dans un bulletin publié hier sur le site de l'INAH, Verónica Ortega, sous-directrice de la zone archéologique de Teotihuacan, a annoncé une série de découvertes troublantes reprises dans différents médias mexicains comme la Jornada, Milenio ou El Universal. Cette partie du site est d’ailleurs le pré carré de la chercheuse mexicaine, elle qui fut notamment en charge de la supervision du Palais de Quetzalpapalotl.



“La nature a horreur du vide”, disait Aristote. Force est de constater que le vide était abhorré dans la cosmovision mésoaméricaine. En plus de cent années d’exploration à Teotihuacan, la place située au pied de la Pyramide de la Lune n’a été sondée et fouillée superficiellement que dans les années 1960 ! La Structure A qui la ferme au nord est pourtant en train de révéler des secrets trop longtemps gardés. Mesurant 25 m de côté, cette structure continue de générer de nombreuses interprétations et de polémiques entre spécialiste. Elle est composée en surface d’une dizaine …

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement un des monuments mexicains les plus représentés et les plus publiés sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnue comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne il y a quelques années. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts somptueux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.



Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante…

Carbone 14 - L'Amérique latine pillée !

Dans son programme du 5 novembre 2016, Vincent Charpentier recevait André Delpuech, responsable des collections précolombiennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour discuter du pillage et des ventes des objets précolombiens.Voici peu, les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (Ocbc) procédaient à des saisies conservatoires de pièces archéologiques sud-américaines, mises aux enchères dans de grandes salles des ventes. Ainsi, désormais, le Mexique, le Guatemala l'Equateur ou le Pérou interviennent au nom de la sauvegarde de leur patrimoine. L'Amérique latine est l'objet d'un très intense pillage de son patrimoine précolombien. A la base, sont les huaqueros, les pilleurs de tombes...Qu'en est-il de la circulation de ces collections archéologiques provenant des Amériques, du pillage de sites, du trafic illicite, de la traçabilité des objets ? De ce patrimoine mis aux enchères, parfois acquis par les musées, que penser des fa…