Accéder au contenu principal

De l'encensoir "théâtre" le plus ancien retrouvé à Teotihuacan

Les encensoirs de type "théâtre" sont des objets communs parmi les mobiliers retrouvés lors de fouilles à Teotihuacan. Il s'agit d'un subtil mélange d'éléments moulés et fabriqués en série dont la meilleure diffusion est datée entre 400 et 600 de notre ère. Leur iconographie a permis de montrer le caractère multiculturelle de la grande cité du Haut Plateau central pendant le Classique : on sait ainsi que des artisans originaires d'Oaxaca possédaient leur propre quartier.

L'encensoir a été découvert il y a trois ans dans le complexe baptisé La Ventilla, au sud de la zone archéologique. Il avait été déposé avec deux coquillages Turbínela angulata dans les fondations d'une sous-structure au coin sud-est du Complexe des Glyphes. Les éléments qui le composent sont typiques de ce genre de vestige : une base formée de deux cônes joints par la pointe, la cloche, la cheminée, le personnage central (d'apparence féminine), des animaux ou des plantes originaires d'autres régions.

Les restes de quelques graines carbonisées à l'intérieur du piedestal ont été soumis à des analyses. Elles ont révélé qu'il s'agissait de plusieurs variétés de maïs, de haricots reposant sur un lit de charbons, résultat de la combustion de pin et de chêne vert.

Jaime Delgado en déduit que cet encensoir a été utilisé par les habitants de la Ventilla dans le cadre de rituels de caractère agricole, afin de remercier ou de propicier les récoltes. L'archéologue explique que des canaux d'irrigation ont été retrouvés également dans la zone.

La restauration effectuée par Rosario Contreras García du Proyecto La Ventilla de la ZAT a notamment permis d'identifier plusieurs éléments iconographiques qui donnent également du sens à cette pièce. Sur la partie supérieure on peut observer deux oiseaux qui pourraient être des représentations d'un cormoran à aigrettes et d'une buse de Harris. Le premier venait régulièrement sur la lagune de Texcoco tandis que le second est encore observable dans le sud du Veracruz et sur la côte du Golfe du Mexique.

Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus)
Photo disponible le 04/04/2013 sur :


Buse de Harris.
Photo disponible le 04/04/2013 sur :

C'est d'ailleurs du bec de cette buse que sortait la fumée lors du rituel susdit.

Jaime Delgado explique encore que cette version la plus ancienne des encensoirs en forme de théâtre. Ensuite ils ont connu des évolutions pour une utilisation dans deux contextes différents. D'une part, ils étaient déposés comme offrande funéraire. D'autre part, ils servaient à consacrer une construction.

 
Encensoir de type théâtre, Classique, Teotihuacan.


Chicomecoatl, culture mexica, Postclassique, MNA.

Personnellement, je note la présence de deux petits éléments coniques qui ressemblent à deux petits épis de maïs tenus dans chaque main. Cette hypothèse toute personnelle trouve son écho dans les très nombreuses représentations féminines dite Chicomecoatl, sculptées tout au long du Postclassique. Cela renfocerait l'hypothèse d'une utilisation de ces encensoirs lors de rituels en relation avec la fertilité et l'agriculture. Un autre élément commun est d'ailleurs la présence de cette coiffe en papier plié qui fait penser à un rideau de théâtre.




Pour en savoir plus sur cette recherche, consultez en espagnol le bulletin proposé sur le site de l'INAH. Vous pouvez également observer un diaporama qui présente cet objet sous toutes ses coutures. Enfin vous pouvez également regarder la vidéo suivante sur la chaîne INAHTV disponible sur Youtube.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...