Accéder au contenu principal

Nouvelles découvertes à Tula, Hidalgo

Alors que les campagnes se succèdent sur le site toltèque de Tula, Hidalgo, une équipe d'archéologues dirigée par Luis Miguel Gamboa, a réalisée des fouilles de sauvetage préparatoire à la construction d'un réseau d'acheminement d'eau potable.


Ossements et offrandes, Tula, Hidalgo.
Crédit photo : INAH. Retrouvée le 28 mai 2009.

Le communiqué de presse de l'INAH, repris par le quotidien en ligne El Universal, fait état de la découverte d'ossements à environ sept cents mètres de la zone archéologique de Tula. D'ailleurs à cinquante mètres, les archéologues avaient découvert une autre fosse qui contenait les restes de vingt-quatre enfants en 2007. L'ensemble a été retrouvé à un mètre de profondeur.

Cette fois, il s'agit des ossements de deux adultes accompagnés d'un mobilier funéraire constitué de sept vases en céramiques, de moules et de polisseurs, d'un collier de coquillages, de fragments de bol, de pilons, des tessons de céramique brûlée ou tordue. Les squelettes ont été retrouvés en position foetale, la tête orientée à l'est, à l'instar de bon nombre d'enterrements du Postclassique ancien, comme nous l'avons vu récemment à Cholula. L'est est le lieu de l'origine, la direction où apparaît le soleil.
Gamboa estime que la proximité des autres découvertes pourrait appuyer l'hypothèse d'un quartier d'artisans-céramistes, à l'instar de ce qui existait à Teotihuacan.

Un anthropologue médico-légal a étudié les crânes des individus et a relevé quatre orifices. Avec la découverte de 2007, ce sont désormais huit individus qui auraient subi ensuite une trépanation, notamment utilisée pour enlever des caillots de sang ou soulager des céphalées trop fortes. Néanmoins, Gamboa estime que des études complémentaires seront nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'une pratique médicale ou culturelle. Il faudra en effet déterminer si l'opération était effectuée par la friction d'un poinçon coupant en obsidienne, comme le faisaient les Mayas auparavant. Une petite céramique de style maya présente au Musée Acosta permettrait d'étayer cette hypothèse.


Vasa de l'arbre de la vie, Style maya,
Datation inconnue, Museo Acosta, Tula, Hidalgo.
Photo prise le 30 septembre 2007 par B. Lobjois.

PS : salutations à notre lecteur régulier d'Anses Darlet en Martinique...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...