Accéder au contenu principal

Un nouveau directeur pour l'INAH

L'arrivée d'un nouveau président entraîne automatiquement une valse de départs et d'arrivée, rarement pour le meilleur et souvent pour le pire. Après la désignation de l'équipe ministérielle du président mexicain Enrique Peña Nieto, équipe qui est tout sauf de nouveaux venus, ce sont les directions et sous-dépendances qui voient arriver ou revenir de vieilles connaissances.

L'Instituto Nacional de Antropología e Historia n'échappe pas à la règle : exit Angel de María y Campos après une direction décriée, polémique car trop mercantile et pas vraiment respectueuse des lois mexicaines ! On retiendra notamment les constructions de musées dans des endroits, le laisser-aller pernicieux quant à l'organisation de mégaconcerts à Chichen Itza ou El Tajín, le projet mort-né du Son et Lumière de Teotihuacan (pourtant soutenu par l'actuel président Enrique Peña Nieto et alors gouverneur de l'Estado de México). Même si on peut reconnaître que l'INAH est définitivement entré dans l'ère numérique sous sa direction, on pourra lui reprocher de diffuser une information trop souvent biaisée et idéalisée de la réalité. D'autre part Consuelo Saizar, présidente de la CONACULTA et supérieure hiérarchique de de Maria y Campos laisse sa chaise à Rafael Tovar y de Teresa.

A sa place on retrouve un vieil habitué de la direction générale de l'INAH, Raúl Sergio Arroyo García. En effet il a déjà présidé à la destinée de la glorieuse et quelque peu monolihique institution entre 2000 et 2005. A priori il s'agirait d'un homme de terrain, d'un parfait connaisseur du patrimoine mexicain. Personnellement j'ignore quels ont été ses principaux faits d'armes lorsque Vicente Fox (néolibéral et conservateur appartenant au PAN) dirigeait (mal) le Mexique. Mais il avait présenté sa démission et occupa la direction du Centro Cultural Universitario de Tlatelolco de 2007 jusqu'à il y a quelques jours.

Pour en savoir plus sur cet enseignant-chercheur passé entre autres par l'UNAM et l'ENAH,   l'Universidad Autonóma de México et l'Universidad Iberoamericana et auteur de nombreuses études et ouvrages d'art, vous pouvez toujours consulter la note publiée sur le site du Ministère mexicain de l'éducation nationale. Ci-dessous vous pourrez regarder cet entretien qu'il a accordé à alors qu'il était directeur du CCU Tlatelolco. Arroyo est ethnologue de formation.



Attendons pour voir comment les choses évoluent dans les prochains mois même si certains chercheurs comme Eduardo Matos Moctezuma sont d'ores et déjà assurés d'une bonne gouvernance de l'INAH.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...