Marilyn Masson est une archéologue américaine qui travaille depuis une vingtaine sur le site de Mayapan, au Yucatan. Ce site dispose d'un centre cérémoniel relativement restreint mais avait une énorme "banlieue". A bien des égards, Mayapán est souvent considéré comme une réplique tardive de Chichen Itza. La ville domina le nord de la péninsule après l'abandon de Chichen jusque vers 1460, soit peu de temps avant l'arrivée des Espagnols.
Masson a donné une conférence très intéressante sur un des monuments emblématique de Mayapan : la Pyramide de Kukulkan, également appelée El Castillo. Le Penn Museum a récemment mis en ligne cette conférence sur Youtube. Vous pouvez la voir à l'envi en gardant qu'elle est en anglais sans sous-titres.
Bon visionnage !
Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait. Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...
Commentaires