Accéder au contenu principal

Le Colloque international Vie et croyances dans la Huastèque postclassique

La semaine dernière, nous partagions un entretien en espagnol émis de Raíces avec Claude Stresser-Péan. On y évoquait surtout les trois volumes publiés récemment sur le site tamaulipèque de Vista Hermosa, ancien site teenek fouillé et étudié par Guy Stresser-Péan et les équipes de la Mission archéologique française. La présentation de ces trois volumes fermait un colloque de deux journées dont le siège n'était rien de moins que le Musée National d'Anthropologie de Mexico.




Nous vous proposons de revoir les différents panels de chercheurs et de spécialistes au moyen des enregistrements effectués par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire et transmis alors en direct sur sa chaîne Youtube. Pour chaque vidéo, nous avons ajouté le nom de chaque intervenant et le titre de sa participation.

Tamtoc

Guillermo Córdova Tello, Uso y transformación del paisaje precolombino de la región del río Tampaón.

Patricia Olga Hernández Espinoza, Los atributos corporales de la identidad: el caso de Tamtoc, S. L. P.

Emiliano Ricardo Melgar Tísoc et Reyna Beatriz Solís Ciriaco, Presencia de lapidaria Maya en Tamtoc y Rancho Aserradero.

Estela Martínez Mora, François Gendron, Thomas Calligaro, Obsidiana importada en contextos funerarios de Tamtoc, San Luis Potosí.




Materiales arqueológicos de la Huasteca

Annick Daneels, Alfonso Romo de Vivar, Laura Chávez, Marisol Reyes Lezama, Everardo Tapia, Mayra de León, El bitumen en el Golfo.

Niklas Schulze, Los metales de la Huasteca en el contexto de la metalurgia prehispánica.

Diana Zaragoza Ocaña, Consideraciones acerca de la cerámica posclásica de la Huasteca. Las vasijas como estudio de caso.




Vida y creencias en la Huasteca

Luis Alberto Barba Pingarrón & Claude Stresser-Péan. Nixtamalización de maíz en la Huasteca.

María de Lourdes Navarijo Ornelas. Las aves en la ideología huasteca.

Nicolas Latsanopoulos. Un acercamiento al simbolismo del guajolote en la Huasteca prehispánica.

María Eugenia Maldonado Vite. Vida y creencias del posclásico huasteco en la frontera sur, una visión desde la arqueología en unidad política de Tochpan.





Escultura Huasteca

Kim Richter, Escultura Huasteca: continuidades y cambios en relación con las tradiciones escultóricas de la costa del Golfo.

Gerardo Familiar Ferrer, Las esculturas de encorvados de la Huaxteca: apuntes acerca de su distribución espacio-temporal.

Claude Stresser-Péan, Cipak y el Adolescente Huasteco.

Gustavo A. Ramírez Castilla, Esculturas y petrograbados para rituales del agua en la Sierrita de la Palma, Huasteca septentrional.




Arte Huasteco

Sophie Marchegay, Un panorama de las figurillas de la Huasteca prehispánica: historia, representaciones y funciones.

Adrián Velázquez Castro & Norma Valentín Maldonado, El trabajo Huasteco de la concha.

María Olvido Moreno Guzmán, Compromisos geométricos en la plástica huaxteca. Pintura mural, escultura y pectorales en concha.

Guilhem Olivier, La representación de los dioses en los pectorales huastecos: algunos apuntes comparativos.




Vista Hermosa

Dominique Michelet, Preguntas acerca de la arquitectura y del patrón de asentamiento en Vista Hermosa.

Grégory Pereira, Los muertos de acompañamiento en entierros de alto rango: una práctica funeraria huasteca en su perspectiva mesoamericana.

Aurélie Manin, Animales salvajes y animales domésticos en Vista Hermosa, Tamaulipas: un acercamiento a la gestión del medio ambiente en la Huasteca posclásica.




Présentation éditoriale et cérémonie de fermeture

Gabriela Uruñuela, Volumen I. Camino al inframundo.

Sara Ladrón de Guevara, Volumen II. Quetzalcóatl-Ehécatl y el universo huasteco.

Kim Richter. Volumen III. El arte y la vida en la Huasteca posclásica.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...