Accéder au contenu principal

Le Colloque international Vie et croyances dans la Huastèque postclassique

La semaine dernière, nous partagions un entretien en espagnol émis de Raíces avec Claude Stresser-Péan. On y évoquait surtout les trois volumes publiés récemment sur le site tamaulipèque de Vista Hermosa, ancien site teenek fouillé et étudié par Guy Stresser-Péan et les équipes de la Mission archéologique française. La présentation de ces trois volumes fermait un colloque de deux journées dont le siège n'était rien de moins que le Musée National d'Anthropologie de Mexico.




Nous vous proposons de revoir les différents panels de chercheurs et de spécialistes au moyen des enregistrements effectués par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire et transmis alors en direct sur sa chaîne Youtube. Pour chaque vidéo, nous avons ajouté le nom de chaque intervenant et le titre de sa participation.

Tamtoc

Guillermo Córdova Tello, Uso y transformación del paisaje precolombino de la región del río Tampaón.

Patricia Olga Hernández Espinoza, Los atributos corporales de la identidad: el caso de Tamtoc, S. L. P.

Emiliano Ricardo Melgar Tísoc et Reyna Beatriz Solís Ciriaco, Presencia de lapidaria Maya en Tamtoc y Rancho Aserradero.

Estela Martínez Mora, François Gendron, Thomas Calligaro, Obsidiana importada en contextos funerarios de Tamtoc, San Luis Potosí.




Materiales arqueológicos de la Huasteca

Annick Daneels, Alfonso Romo de Vivar, Laura Chávez, Marisol Reyes Lezama, Everardo Tapia, Mayra de León, El bitumen en el Golfo.

Niklas Schulze, Los metales de la Huasteca en el contexto de la metalurgia prehispánica.

Diana Zaragoza Ocaña, Consideraciones acerca de la cerámica posclásica de la Huasteca. Las vasijas como estudio de caso.




Vida y creencias en la Huasteca

Luis Alberto Barba Pingarrón & Claude Stresser-Péan. Nixtamalización de maíz en la Huasteca.

María de Lourdes Navarijo Ornelas. Las aves en la ideología huasteca.

Nicolas Latsanopoulos. Un acercamiento al simbolismo del guajolote en la Huasteca prehispánica.

María Eugenia Maldonado Vite. Vida y creencias del posclásico huasteco en la frontera sur, una visión desde la arqueología en unidad política de Tochpan.





Escultura Huasteca

Kim Richter, Escultura Huasteca: continuidades y cambios en relación con las tradiciones escultóricas de la costa del Golfo.

Gerardo Familiar Ferrer, Las esculturas de encorvados de la Huaxteca: apuntes acerca de su distribución espacio-temporal.

Claude Stresser-Péan, Cipak y el Adolescente Huasteco.

Gustavo A. Ramírez Castilla, Esculturas y petrograbados para rituales del agua en la Sierrita de la Palma, Huasteca septentrional.




Arte Huasteco

Sophie Marchegay, Un panorama de las figurillas de la Huasteca prehispánica: historia, representaciones y funciones.

Adrián Velázquez Castro & Norma Valentín Maldonado, El trabajo Huasteco de la concha.

María Olvido Moreno Guzmán, Compromisos geométricos en la plástica huaxteca. Pintura mural, escultura y pectorales en concha.

Guilhem Olivier, La representación de los dioses en los pectorales huastecos: algunos apuntes comparativos.




Vista Hermosa

Dominique Michelet, Preguntas acerca de la arquitectura y del patrón de asentamiento en Vista Hermosa.

Grégory Pereira, Los muertos de acompañamiento en entierros de alto rango: una práctica funeraria huasteca en su perspectiva mesoamericana.

Aurélie Manin, Animales salvajes y animales domésticos en Vista Hermosa, Tamaulipas: un acercamiento a la gestión del medio ambiente en la Huasteca posclásica.




Présentation éditoriale et cérémonie de fermeture

Gabriela Uruñuela, Volumen I. Camino al inframundo.

Sara Ladrón de Guevara, Volumen II. Quetzalcóatl-Ehécatl y el universo huasteco.

Kim Richter. Volumen III. El arte y la vida en la Huasteca posclásica.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai