Accéder au contenu principal

Une petite toile?

Stranger than the fiction (2006)

Voici un film dont le scénario n’est pas sans rappeler Dans la peau de John Malkovich: L’incroyable destin d’Harold Crick par Mark Forster est un inspecteur du FISC célibataire à la vie scrupuleusement réglée en fonction du nombre de coups de brosse à dents effectué sur chaque quenotte ou des pas qui le mènent à son arrêt de bus. Jusqu’ici, il est difficile de trouver le point commun avec le film de Spike Jonze. En fait, une voix de narratrice posée et au vocabulaire choisi hante la tête de notre héros et rapporte ses faits et de ses pensées dans les moindres détails.

Cette voix qu'Harold ne connaît pas, c’est celle de Karen Eiffel, écrivain recluse dans son appartement et accroc à la cigarette. Son éditeur lui envoie une assistante afin de vaincre le syndrome de la page blanche qui la hante depuis dix ans et qui l’empêche d’achever son dernier ouvrage dont le personnage principal n’est autre qu’Harold.

Notre anti-héros cherche alors à trouver du réconfort auprès d’Ana Pascal, une jolie pâtissière anarchiste dont il doit contrôler les revenus, et des explications tangibles concernant la voix de narratrice auprès de Jules Hilbert, professeur de littérature.

Malheureusement pour lui, Karen Eiffel a pris la mauvaise de tuer tous ses héros à la fin de ses romans. Harold essaie alors de retrouver l’auteur pour éviter le pire et il découvrira son vrai destin...

Voilà pour le résumé de ce film profondément humain et surprenant. Les vingt premières peuvent paraître ennuyeuses et lourdes mais le film prend ensuite un rythme de croisière où le suspense ne retombe, pas plus que l’ironie. La photographie reproduit la mise en abîlme du scénario. Will Ferrell incarne sobrement Harold le coincé, Maggie Gyllenhaal est parfaite en jeune pâtissière anarchiste. Dustin Hoffman, Emma Thompson campent parfaitement leurs personnages, illuminés chacun dans leur genre. Le réalisateur de Neverland signe une tragi-comédie au message quelque peu moralisateur et au rythme un peu lent. Mais la photographie et le scénario sont bien exploités. Un bon moment passé devant la toile.

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…