Accéder au contenu principal

Pas peu fiers...

Comme vous pouvez le noter, nous avons un bouton qui indique notre classement sur le portail d'informations Wikio. Ce dernier vient de créer de nouvelles sections, notamment une en sciences humaines, ce qui faisait considérablement défaut.

Dès lors voir notre carnet monter dans les dix premiers est un peu surprenant mais finalement à relativiser. Regardons le classement complet de cette catégorie.
1Scriptopolis
2Baptiste Coulmont
3Ecrans de veille en éducation
4Évaluation de la recherche en SHS
5Mapping Expert
6Socio-informatique et argumentation
7Les émotions au Moyen Âge
8AGORA / sciences sociales
9Mexique ancien
10Je véronise...
11Mame & fils
12Archéologie poitevine
13Les découvertes archéologiques
14Le blog archeomellois
15DemoSocio
16Femmes au travail
17Paris Design Lab - ENSCI Les Ateliers
18Making Science Public*
19Bafouillages
20Amades
Classement réalisé par Wikio

Nous ignorons quelle méthode et quels algorythmes utilise Wikio pour classer les carnets. Cependant il est satisfaisant de voir que parler du Mexique ancien en français attire du monde. Mais, comme le disait Albert Einstein, "tout est relatif". En effet, Mexique Ancien est situé au-delà de la 10000ème place sur les carnets référencés par Wikio et se positionnait dans les cents premiers en sciences. Nous ne cherchons pas à tout prix à monter dans le classement, à être le premier carnet en sciences humaines. Le voir placé au milieu de carnets aussi prestigieux que ceux du portail Hypothèses nous donne une certaine motivation et une forme de reconnaissance.

L'idée première de Mexique Ancien est autant d'ouvrir l'esprit de ses lecteurs à une formidable civilisation dont les Mexicains actuels se doivent être les dignes descendants. D'autre part nos expériences d'étudiants en licence ou en master nous révélaient les limites de l'accès public et gratuit à des études et informations sur le Mexique préhispanique. Peu à peu, nous avons vu les choses s'améliorer. Un étudiant en archéologie ou en anthropologie bénéficie chaque jour un peu plus des formidables ressources qui circulent la toile. A la limite, il y en aurait parfois trop, sans parler de la désinformation qui surgit dans certains cas.

Nous ne sommes que des informateurs et essayons d'aller plus loin que l'information que nous pouvons lire. C'est cet objectif que nous souhaitons toujours atteindre.

Merci de votre fidélité.

Commentaires

ChtiMarseillais a dit…
Bravo. C'est amplement mérité, vu la qualité de ce blog, qui est d'autant plus utile que les sources en français sur le sujet sont rares. Encore merci pour ce travail régulier.
Unknown a dit…
Merci ChtiMarseillais. Les lecteurs fidèles de ce blog qui y participent indirectement comme toi sont d'autant plus appréciés. Espérons que d'autres nous rejoignent.
Unknown a dit…
Bravo à vous tous, qui animez ce site. je l'ai découvert depuis plusieurs mois, depuis que régulièrement je visite ce pays merveilleux (mon fils y réside depuis prés de 6 ans)
Félicitations.
Tous mes encouragements
Unknown a dit…
Merci pour votre message de soutien, Philippe. N'hésitez pas à laisser plus souvent vos commentaires, réactions, critiques, questions, suggestions en nous écrivant un courriel. Nous serons ravi de vous y répondre dans la mesure du possible.
Jean-no a dit…
Tiens, je ne connaissais pas ce blog. J'aime bien votre bandeau chamarré mais il est dommage que vous ayez déformé la typo du titre. Respectez les typos et les typos vous respecteront. Hein ?
Unknown a dit…
Cher Jean-no (vous permettez que je vous appelle Jean-no ?)

Comme on le dit souvent : "Tous les (dé)goûts sont dans la nature."

Maintenant, si vous vous en tenez à l'apparence de notre carnet, c'est que vous n'avez pas dû lire les messages du mois précédent sur le changement de bannière.

Malheureusement, nous sommes étudiants-chercheurs en anthropologie, pas dessinateurs web. En l'occurence, c'est un de nos lecteurs, professionnel comme vous, qui nous l'a concoctée sans demander une contrepartie financière, par amitié et amour de l'art. Donc vous comprendez que votre observation sur les typos nous laissent de marbre.

Rien ne nous empêche de cliquer ailleurs sur la toile, pour copier les dessins que vous souhaitez utiliser. En l'occurence, celui de notre bannière est soumis au droit d'auteur (vous pouvez même lire la signature de l'artiste en bas à droite).

Merci de prendre contact avec nous si vous souhaitez en faire usage.

Salutations d'un enseignant à un autre.

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].