mardi 20 décembre 2011

Arqueología Mexicana HS n°41

L'INAH a pris l'excellente initiative de publier un numéro très complet sur les offrandes de la tombe 7 de Monte Alban. Il s'agit d'un catalogue des pièces les plus marquantes de l'archéologie mexicaine. Alfonso Caso fut le découvreur de la tombe il y a près de 80 ans.

La tombe 7 est l'une des rares à ne pas avoir été pillée si bien qu'elle continue de fournir des informations très complètes sur les contexte des objets fouillés. Les analyses ont notamment révélées qu'elle avait été ouverte et réutilisé entre 1300 et 1500 de notre ère pour y enterrer des personnages importants comme en témoigne la présence de 400 objets qui composent le mobilier funéraire aujourd'hui conservé en grande partie au Museo de las Culturas de Oaxaca, dans l'ancien couvent de Saint Dominique.


Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande.


Pour cet anniversaire important, le lecteur pourra parcourir une version abrégée d'une monographie intitulée El tesoro de Monte Albán, publiée en 1969 par l'INAH dans la collection Memorias del INAH, III. Elle reprend notamment les divisions proposées par Caso pour classer les différentes pièces :

  1. les métaux précieux (or, argent et cuivre),
  2. les pierres précieuses (jade, cristal de roche, turquoise, azabache, tecalli et obsidienne),
  3. les autres matières (céramique, perles, ambre, coquillages et corail),
  4. les colliers,
  5. les ossements humains,
  6. les ossements d'animaux.



On notera la grande qualité des clichés photographiques pris par Oliver Santana.Ils illustrent parfaitement l'information archéologique qui décrit chaque pièce proposée. le plus souvent, on retrouve généralement les numéros d'inventaire, les dimensions et d'autres mesures. Si certaines interprétations de Caso sont douteuses, leur valeur archéologique reste cependant intacte.

Nous vous recommandons la lecture d'une note rédigée en anglais par Geoffrey McCafferty, professeur à l'Université de Calgary et la consultation de documents supplémentaires sur Alfonso Caso, Monte Alban et la Tombe 7 sur le site de la revue Arqueología Mexicana.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails