Accéder au contenu principal

Offrandes de consécration sous la Pyramide du Soleil

L'INAH propose une note sur une campagne de fouilles menées sous la Pyramide du Soleil à Teotihuacan entre 2008 et 2011. L'annonce en soit n'a rien d'exceptionnelle : selon Azucena Cervantés, archéologue et carnetière d'Arkeopatias, l'information a été présentée en détail lors de la dernière Mesa Redonda organisé à Teotihuacan.

Les archéologues Saburo et Nawa Sugiyama, Alejandro Sarabia et Enrique Pérez Cortés ont dirigé des fouilles sous le plus grand monument de Teotihuacan entre 2008 et 2010 dans le but de retrouver la roche mère sur laquelle a été construite la première phase de la pyramide et déterminer la chronologie de l'édification, comme cela fut le cas à la Pyramide de la Lune dans les années 2000 et sous la pyramide du Serpent à plumes dans les années 1980.

La méthodologie employée par cette équipe internationale fut la suivante : le tunnel percé par Eduardo Noguera dans les années 1930 a servi de "sol". Ont été creusés 59 puits stratigraphiques et trois petits tunnels. L'un d'entre eux mène directement à la verticale du sommet de la pyramide, à six mètres à l'ouest de celui de Noguera.

Même si les chercheurs ont encore des analyses plus poussées à effectuer, ils ont déjà dégagé certaines tendances. La première est l'existence de trois phases de construction antérieures à celle que nous connaissons à travers la restauration tronquée de Leopoldo Batres. Il semblerait toutefois que les matériaux utilisés aient été apportés des environs de Teotihuacan. Cinq enterrements ont été retrouvés. Leur nature pourraient indiquer d'ailleurs la divinité destinataire. L'enterrement 1 était constitué d'un enfant. L'enterrement 2 a pu être déterminée par la seule présence d'un crâne d'enfant. L'enterrement 3 est celui d'un enfant de 5 à 6 ans: ses restes indiquent une position latérale fléchie et une déformation crânienne tabulaire droite. Pour l'enterrement 5, il s'agit d'un individu désarticulé.

Deux offrandes, apparemment de consécration, ont été inventoriées. L'une d'elle a révélé un riche contenu mobilier composé de pointes de projectile, de lamelles, de bifaces et d'une excentrique en obsidienne. Trois figurines anthropomorphes en pierre verte et aux yeux de coquillages et de pyrite étaient accompagnées par des pointes de projectile. L'une d'entre elles est un petit masque en serpentine, haut de 11 cm et large de 11,5 cm pour 7,8 cm de profondeur. Il pèse 1,16 kgs et se trouvait à côté d'un coquillage marin.


Masque anthropomorphe, serpentine, Teotihucan, Préclassique.
Photo disponible le 20/12/2011 sur : 

Cette offrande comporte également les fragments de 11 jarres de type Tlaloc placées en son centre, trois disques de pyrite déposés sur une ardoise de la même matière : l'un mesure 45 cm de diamètre et devient le plus grand artefact de ce genre en Mésoamérique.

Il semblerait que de nombreux restes animaux aient été sciemment placés : un crâne de félin au nord-est, celui d'un canidé au sud-ouest, les restes d'un aigle préalablement gavé avant d'être sacrifié, placé au sud-est du puits et recouvert par des pierres volcaniques. Les archéologues ont rapidement fait le rapprochement avec des éléments similaires retrouvés dans une offrande sous l'Edifice 4 de la Pyramide de la Lune. Ce faisceau d'indices fait croire à l'équipe nippo-mexicaine que la Pyramide du soleil fut d'abord un lieu de culte à une proto-version de Tlaloc.

Pour en savoir plus, consultez le diaporama directement disponible sur le site de l'INAH.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Compte-rendu Arqueología mexicana 142

Arqueología mexicana nous propose une réflexion très complète et bien ficelée dans son numéro de novembre-décembre. A première vue, parler de législation pourrait paraître peu lié à ce qui constitue la raison même de la revue co-éditée par l’INAH et l’éditeur Raíces. Cependant il s’agit d’un thème qui nous plonge au coeur du mode de vie des peuples préhispaniques et l’adaptation de ces systèmes à celui importé du royaume de Castille et León.




Le dossier thématique contient huit articles. Dans le premier, rédigé par Carlos Brokmann, il est question de la diversité des systèmes juridiques dans l’ancien Mexique. Un point commun est qu’il s’agit de systèmes de lois reposant sur la tradition orale, répondant à une punition correspondant à chaque acte s’éloignant de la coutume ou de la conduite enfreinte. Si la majorité des documents font surtout référence aux lois et au système juridiques des Mexicas, il serait inapproprié que tous avaient la même organisation ou les mêmes règles de vie soci…

Décès du mayiste Erik Boot

Le nom d'Erik Boot ne vous est probablement pas très familier. Anthropologue néerlandais, diplômé de l'Université de Leyden et épigraphiste très doué, Boot était notamment un chercheur indépendant et un carnetier passionné : il en rédigeait trois en anglais depuis plus d'une dizaine d'années.

Maya News Update, un carnet présentant différentes actualités sur les groupes mayas préhispaniques.Ancien Mesoamerica News Update, carnet d'informations sur les découvertes concernant les anciennes cultures du Mexique et d'Amérique centrale.Maya Glyph Blog, un dernier carnet contenant les différentes propositions épigraphiques de Boot.Ses derniers billets concernaient une exposition sur les Mayas que le gouvernement guatémaltèque avait envoyé aux Pays-Bas en début d'année.
Mais Erik Boot n'était pas qu'un simple carnetier. Il avait notamment publié une quarantaine d'articles et d'essais qu'on peut retrouver sur la page Academia.edu. Comme tout bon may…