L'état de Tabasco regorge de sites archéologiques où se sont parfois succédé plusieurs cultures comme les Olmèques, les Zoques, les Mayas et les Nahuas. Traversé par le fleuve Usumacinta, le Tabasco est également victime du bon vouloir de ce dernier. Depuis quelques années, les inondations et crues s'accumulent et mettent en danger la population mais également ses infrastructures et son patrimoine archéologique.
En 2007 une crue historique submergea Villahermosa, la capitale du Tabasco. A cette occasion, le musée régional Carlos Pellicer où sont conservées de nombreuses objets et sculptures préhispaniques fut sérieusement endommagé.
Il y a quelques semaines, le musée régional de Tabasco a partiellement rouvert ses portes au public suite à la rénovation de deux salles. La première est consacrée à la tradition dite olmèque : le monument 13 de la zone archéologique de la Venta et le visage en mosaïque de pierre ont été ajoutées à la collection afin d'assurer leur conservation.
Selon les autorités locales, il faudra compter jusqu'en avril 2012 pour assister à une réouverture complète du musée. En attendant, n'hésitez pas à y faire un petit tour.
Commentaires