dimanche 4 décembre 2011

Fouilles dans le centre-ville de Mérida

Dans un bulletin publié le 2 décembre, l'INAH fait part des premiers résultats de fouilles de sauvetage préliminaires à l'enfouissement de câbles dans le centre-ville de Mérida, au Yucatan. L'archéologue Ángel Góngora Salas est le responsable de ce chantier dispersé sur plusieurs rues autour de la cathédrale.

Pour l'heure, ce sont deux enterrements préhispaniques qui ont été exhumés. Les restes de deux corps datant de l'époque préhispanique gisaient à 2.8 m de profondeur sous l'actuelle place Hidalgo à 50 m de l'actuelle cathédrale. C'est la première fois qu'on y retrouve trace de corps. Jusqu'a présent, seuls des restes de céramique témoignaient de l'antique T'ho sous le zocalo.

Enterrement, Mérida, Yucatan.
Préclassique
Photo d'Ángel Góngora Salas-INAH, disponible le 06/12/2011 sur :

Les archéologues ont creusé d'abord creusé deux puits. Les deux sépultures fouillées divergent dans le mode d'ensevelissement. Le premier correspond à celui d'un individu mâle agenouillé dont les ossements sont en bonne état de conservation. Le second a été identifié dans une urne funéraire en céramique orange remplie de cendres et de fragments osseux. Dans ce dernier cas, les archéologues n'excluent pas l'hypothèse que le corps fut exhumé puis incinéré avant d'être de nouveau incinéré.

Chaque enterrement contenait quelques pièces en céramique qui ont permis une datation entre 600 avant notre ère et 300 après, soit entre le Préclassique moyen et récent. Des analyses sont en cours pour d´terminer désormais une éventuelle synchronie des enterrements.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails