mercredi 20 juin 2012

Numérisation en trois dimensions de pièces préhispaniques

Sur son site internet, l'INAH nous informe de la mise en place d'une base de données 3D de différents artefacts en utilisant un procédé similaire à celui mis en place pour numériser in situ le monolithe de Tlaltecuhtli et ensuite le site préhispanique de Xochicalco, dans l'état de Morelos, recréant virtuellement dans le moindre détail de chaque pierre et chaque changement de terrain.


Photo: Guido Galvani et María Sánchez Vega - Proyecto Templo Mayor.
Disponible le 18/06/2012 sur : 

Dans le cadre du Proyecto Digitalización Tridimensional de Sitios y Artefactos Arqueológicos une équipe d'ingénieurs dirigée par Diego Jímenez Badillo, archéologue au Museo del Templo Mayor et titulaire d'un doctorat en Systèmes d'information géographique, et Salvador Ruiz Correa, chercheur au Centre de Recherches en Mathématiques de l'Universidad de Guanajuato, a effectué un lent et patient travail de scanner de 490 pièces de style dit "Mezcala" retrouvées lors des différentes campagnes de fouilles au Templo Mayor depuis 2010. Dûment documentées, ces objets ont subi un premier scanner qui a permis d'établir un "squelette" de chaque pièce avant qu'un second passage reproduise la texture avec une marge d'erreur de 0,003 mm d'épaisseur. Ensuite en apposant une série de photos, on reproduit les couleurs, teintes et grain de l'objet.

Les objectifs sont multiples. Dans un premier temps, un logiciel d'exploitation permet de reconnaître et classer les objets "Mezcala" en fonction de leur traits géométrique.  D'autre part, les chercheurs qui le souhaitent pourront ainsi à une banque de données en ligne sans avoir besoin de se déplacer et de manipuler les pièces.

Souhaitons que cette expérience soit généralisée à toutes les pièces du Museo du Templo Mayor, exposées au public ou mises en réserve. Souhaitons aussi que l'accès à cette base de données, comme celui de la numérisation des collections du Museo Nacional de Antropología, soit ouvert au public sans contrepartie, puisqu'il s'agit du patrimoine national mexicain.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails