Accéder au contenu principal

Raíces 58 - Xalla et Teopancazco avec Linda Manzanilla Naim

Ce samedi, nous avons l’honneur et le plaisir de recevoir une sommité de l’archéologie mexicaine en la personne de Linda Manzanilla Naim, docteur en égyptologie à la Sorbonne, archéologue et responsable de fouilles sur le site de Teotihuacan depuis plus de 25 ans, récompensée à plusieurs reprises pour ses travaux. Elle est titulaire d’une chaire d’archéologie à l’Instituto deInvestigaciones Antropológicas de l’Universidad Nacional Autónoma de México depuis de très nombreuses années. Elle est également membre du Colegio Nacionalde México depuis 2007 et de l’Academia Mexicana de Ciencias. En 2003, elle est devenue la première femme mexicaine à devenir membre de l’Académie des Sciences aux Etats-Unis.

Comptant plus de 170 publications, Linda Manzanilla s’est montrée incroyablement patiente avec votre serviteur. Il était extrêmement difficile de déterminer un thème précis à aborder tant les expériences et les champs de recherches couverts par Linda Manzanilla sont divers. Je lui ai presque laissé les clefs du studio pour présenter ses fouilles et expériences en Turquie et en Egypte. Ensuite nous avons tenté d’orienter son intervention sur les travaux qu’elle dirige dans les complexes habitationnels de Xalla et Teopancazco à Teotihuacan.

Cet entretien a été enregistré le 13 juin 2012 dans les studios de Radio UdeM avec Sergio Becerra aux manettes. Il est disponible sur le portail Archive en format ogg.


Références bibliographiques
Doménech-Carbó, María Teresa, María Luisa Vázquez de Agredos-Pascual, Laura Osete-Cortina, Antonio Doménech-Carbó, Núria Guasch-Ferré, Linda R. Manzanilla, Cristina Vidal-Lorenzo. 
2012. "Characterization of prehispanic cosmetics found in a burial in the ancient city of Teotihuacan", en Journal of Archaeological Sciences, 19: p. 1043-1062.

Manzanilla Naim, Linda
2011. Proyecto "Teotihuacan: Elite y gobierno. Excavaciones en Xalla y Teopancazco". Articulo para el Boletín del Consejo Nacional de Arqueología, documento pdf disponible el 17/06/2012 sur : http://www.arqueologia.inah.gob.mx/consejo/wp-content/uploads/2_manzanilla.pdf .

Pecci, Alessandra, Augstín Ortíz, Luis Barba et Linda Manzanilla
2009. "Distribución espacial de las actividades humanas con base en el análisis químico de los pisos de Teopancazco, Teotihuacan". En  VI  Coloquio  Bosch  Gimpera.  Lugar,  Espacio  y  Paisaje  en  Arqueología: Mesoamérica y otras áreas culturales, Edith Ortiz Díaz (ed.), Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM: p. 447-472.
Manzanilla Naim, Linda

2008. "La iconografía del poder en Teotihuacan". En Símbolos de poder en Mesoamérica, Guilhem Olivier (ed.) Instituto de Investigaciones Históricas (Serie Culturas Mesoamericanas 5) e Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM: p. 111-131.

Voici les pages à consulter pour les événements que nous avons commentés dans ce programme. 

III Congreso Internacional. Avances de las mujeres en las ciencias, las humanidades y todas las disciplinas: Ciencia, Sociedad y Tecnología: Desafíos y Alternativas, Universidad Autonóma Metropolitana, Campus Xochimilco, 20-22 juin 2012: http://mujeresenlasciencias.azc.uam.mx/index.php

Primer encuentro de arqueoastronomía en Guatemala, Campus Central, Universidad del Valle de Guatemala : http://www.uvg.edu.gt/arqueoastronomia

Conférence de Markus Eberl: Reyes mayas y buhos Guerreros : La gente común del Petexbatún. Museo Popol Vuh, Universidad Francisco Marroquín, La Antigua, 21 juin 2012 :

Pensez également à visiter l'expo sur les Masque sde jade présentées à la Pinacothèque de Paris: ce sont les derniers jours.

Nous attendons vos commentaires et réactions avec intérêt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai