lundi 4 juin 2012

Nouvelles découvertes à Chalcatzingo, Morelos

Après de spectaculaires découvertes de différents monolithes de style olmèque sur le site de Chalcatzingo l'année dernière, les archéologues de l'INAH continuent leurs prospections et enchaínent les inventions de nouveaux vestiges. C'est ainsi qu'on peut lire une note sur le site de l'INAH rapportant la récente découverte d'une stèle, d'un autel et de deux offrandes.

En ce qui concerne l'autel, son iconographie est très semblable à celle d'autres monuments (1, 9, 13 et 36). De forme rectangulaire, mesurant 50 cm de long pour 40 de hauteur, il a été préalablement daté entre 500 et 800 avant notre ère. Dans le diaporama mis en ligne, on peut notamment observer la présence du glyphe de jade, symbole de la pluie, sur la partie supérieure de l'autel.

À quelques mètres sur la même plateforme (PC4), les archéologues dirigés par Carolina Meza Rodríguez ont déniché une stèle inachevée d'1,70 m de haut sur 60 cm de large. A première vue, elle serait contemporaine de l'autel.

D'autre part des travaux de restauration sur les marches ouest de la Structure 2 (autel) ont permis la découverte d'un enterrement double avec 6 vaisselles qui ont servi d'offrandes. Selon certaines analyses, les deux corps ont été déplacés de leur sépulture originale à cette cache située sous l'autel, aux parois en maçonnerie et couverte de plusieurs plaques en pierre taillée. Les 6 vaisselles auraient contenu des matériels organiques qui n'ont pas survécu au passage du temps. Cependant les céramologues devront confirmer la datation de ces céramiques: une première estimation les confine au Postclassique ancien (soit entre 1000 et 1200 de notre ère). Cela peut paraître curieux dans la mesure où Chalcatzingo s'est surtout développé au Préclassique moyen.


Une seconde offrande a été localisée dans un ensemble résidentiel situé à 300 mètres du centre cérémoniel : elle est composée de nombreux noyaux d'obsidienne, une pierre peu observée sur ce site, et correspondrait au Préclassique moyen, soit entre 800 et 500 avant notre ère. Les archéologues n'excluent pas l'idée de l'existence d'un atelier de taille d'obsidienne puisqu'ils avaient retrouvée des déchets de taille près de la stèle 19 il y a trois ans.

Vous pouvez retrouver le bulletin complet sur le site de l'INAH. Un diaporama est également mis à la disposition du lecteur ici.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails