Accéder au contenu principal

Raíces 57 - La femme mexica avec Miriam López Hernández

Il y quelques mois, votre serviteur se retrouvait seul face au micro du studio 2 de Radio UdeM pour enregistrer un programme en l'honneur de la Journée internationale de la femme. A l'époque, je proposais une présentation générale sur la place de la femme dans les socíétés préhispaniques. N'étant pas un spécialiste, j'ai entrepris de contacter les personnes adéquates, en l'occurence Miriam Gallegos pour la femme maya et Miriam López pour la femme mexica.

Voilà pourquoi ce numéro de Raíces revient sur la place et les responsabilités de la femme dans la société mexica. Nous avons également profité de l'occasion pour présenter le dernier ouvrage de Miriam, paru la semaine dernière et qui a pour titre "Mujeres divinas, mujeres terrenas".

Ce programme est disponible sur le portail Archive en format ogg.



Références bibligraphiques
Rodríguez-Shadow, María J. (coord.). (2007). Las mujeres en Mesoamérica prehispánica. Toluca: Universidad Autónoma del Estado de México. Documento pdf disponible el 2/06/2012 en http://ceam.mx/images/stories/articulos_pdf/biblioteca_virtual/publicaciones/genero_y_sexualidad_lopez_y_rodriguez_2011.pdf .

López Hernández, Miriam y María J. Rodríguez-Shadow (eds.). (2011). Genero y sexualidad en el México antiguo. Puebla: Centro de Estudios de la Antropología de la Mujer. Documento pdf disponible el 2/06/2012 en http://ceam.mx/images/stories/articulos_pdf/biblioteca_virtual/publicaciones/genero_y_sexualidad_lopez_y_rodriguez_2011.pdf .

López Hernández, Miriam y María J. Rodríguez-Shadow (eds.). (2011). Las mujeres mayas en la antigüedad. Documento pdf disponible el 2/06/2012 en http://www.ceam.mx/images/stories/mujeres_mayas.pdf .

Pensez à consulter le site de Miriam López pour en savoir un peu plus sur son dernier ouvrage: http://www.miriamlopezhernandez.com .

En ce qui concerne les événements de la semaine, consultez les liens suivants.

Les secrets de la civilisation maya, Musée canadien des civilisations, Gatineau, Québec Del 18 de mayo al 28 de octubre 2012. http://www.civilisations.ca/maya/

Aztec to Zapotec II: Selections from the Ancient Americas Collection, Orlando Museum of Art, Florida : http://www.omart.org/exhibitions/aztec-zapotec-ii .

1er Congreso de Epigrafistas Mayas, Universidad del Oriente, Valladolid, Yucatán, du 11 au 15 de juin 2012 : http://discovermam.org/2012/04/11-ajaw-3-wo-april-25-2012-announcement-congress-of-maya-epigraphers-the-legacy-continues/#more-665

Cours de lengua ch'ol, avec le Dr Juan Jesus Vázquez du 18 au 29 de juin De 10 a 14 h, Instituto de Investigaciones Filologicas, UNAM, Aula 4, renseignements:  iifldifusión@unam.mx ou http://filologicas.unam.mx .

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif sans but lucratif sous Licence Creative Commons Paternité-Partage al identique-Usage commercial interdit. Ce programma a été enregistré le 07/06/2012 dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, Mexique, et a été transmis le 09/06/2012. Le montage a été assuré par S. Becerra, la présentation par B. Lobjois.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...