samedi 3 novembre 2012

Raíces 76 - La fête des morts avec Emiliano Gallaga

Cette semaine nous retrouvons avec plaisir notre collègue de l'INAH Emiliano Gallaga pour évoquer un moment fort de l'année pour les Mexicains. Avec le 12 décembre qui célèbre la Vierge de Guadalupe, le Vendredi Saint, l'Indépendance mexicaine du 16 septembre, la fête des morts qui a lieu tous les 2 novembre fait partie des moments forts de la vie de ce pays. Nous avons d'ailleurs proposé une petite plongée dans le cimetière de Tzintzuntzan, au Michoacan il y a quelques années.

Vous pouvez écouter ce programme sous Divshare et Soundcloud. Vous pouvez aussi le retrouver sur la page archive.org en formato .ogg et .mp3.







Références bibliographiques

Argüello Sánchez, Jorge. (1994). Gran fiesta de muertos. Hueymicailuitl. México: Ducere.
Garza Guajardo, Celso. (1998). Solo conozco a los muertos. Monterrey: UANL / Centro de información regional.
Morales, Antonio. (2000). La fiesta de los muertos. Una celebración de los estudiantes universitarios. México: UNAM.
Norget, Kristin. (2006). Days of death, days of life. Ritual in the Popular Culture of Oaxaca. New York: Columbia University Press.
Sierra Carrillo, Dorla. "La muerte entre los Tarascos". In Arqueología mexicana, vol. X, núm 58, p. 62-69. Mexico: Raices/INAH.

Expositions
Évènements académiques
Nouvelles
Médias
Cet entretien a été enregistré le 1er novembre 2012 dans les studios de Radio UdeM, avec l'aide de de Sergio Becerra à la console et au montage. Nous vous rappelons que Raíces est un programme radio éducatif sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit.


Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails