Accéder au contenu principal

Raices 78 - Littérature anthropologique pour enfants avec Gabriela Olmos

Il y a plus d'un an, nous recevions Federico Navarrete Linares, enseignant-chercheur à l'UNAM, historien et écrivain. Nous avions parlé de ses publications à destination du jeune public et notamment de son roman Huesos de lagartija (Os de lézard). Cette semaine, nous souhaitons mettre en avant le travail d'auteur d'une autre invitée que vous avez déjà pu entendre sur Raíces: Gabriela Olmos.

Gabriela Olmos est l'auteur d'une petite dizaine d'ouvrages (co-édités par Artes de México) destiné au jeune public. Elle nous explique les difficultés de rédiger pour eux mais également ce qu'elle a souhaité transmettre à travers ses publications.

Ce programme est disponible librement sur le portail Internet Archive.org en format mp3 et ogg.


Références bibliographiques
Navarrete, Federico.
Huesos de lagartija. Mexico: Ediciones SM.
 Olmos, Gabriela.

(2005). El zopilote y la chirimía. Mexico: Artes de México.
(2007). Como bailan los monstruos. Mexico: Artes de México.
(2010). Con los ojos cerrados. Sueños de los niños indígenas. Mexico: Artes de México.
(2012). El sueño de los dioses y otros cuentos huicholes. Mexico: Artes de México

Expositions
Los dioses de barro. Museo Nacional de Antropología, jusqu'au 21 novembre 2012.
México artístico. La diversidad cultural indígena. Mi museo indígena.
Rostros de la divinidad. Museo maya de Cancún, jusqu'en janvier 2013.

Événements académiques
La lengua y la cultura maya a través del campo interdisciplinario: El caso del Colectivo Turix en Yucatán Viernes 23/11 a las 12.30 horas. Sala de videoconferencias, Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM Con Jaime A. Magaña Caamal.
El estudio de los contactos culturales en Mesoamérica y Oceanía. Alteridad y ritual en la obra de Inga Clendinnen, 23/11 de 12 à 14 h.  Federico Navarrete Linares, IIA - UNAM Instituto de Investigaciones Antropológicas, Auditorio. Taller Signos de Mesoamérica Coordinadores Dr. Alfredo López Austin, Dr. Andrés Medina Hernández.
Antropología de género, 21/11 de 12 à 14 h. Coordinadora Dra. Ana María Salazar Peralta Instituto de Investigaciones Antropológicas, Salón 120.
Los recubrimientos arquitectónicos de estuco y barro (parte II), 21/11/2012 de 14 heures à 16 h. Conférence de Yuko Kita, Instituto de Investigaciones Antropológicas, Seminario Permanente de Arqueología en áreas tropicales de Mesoamérica.
La cultura olmeca del Golfo de México y del Altiplano central mexicano. Tous les vendredis à 18 heures, cours avec Regina de los Angeles Montaño Perches, Escuela Nacional de Antropología e Historia, Salle P202.

Informations
Création d'un Institut d'état de langues indigènes au Sinaloa, El Universal du 15 novembre 2012.
Trois nouveaux sites archéologiques découverts dans l'état de Zacatecas, INAH Noticias.

Médias
Série documentaire Piedras que hablan, 20 novembre 2012 sur Calakmul et Bonampak.
Cine Club Mesoamericanos, UNAM, 22 novembre 2012 sur le Yucatan.
Publication d'Alejandra Gámez Espinosa. (2012) Ritualidad y cosmovisión agrícola en una comunidad ngiwá (popoloca), México: IIA-UNAM.


Cet entretien a été enregistré les 10 octobre et 15 novembre 2012 dans les studios de Radio UdeM, avec l'aide de Sergio Becerra aux manettes et au montage. Nous vous rappelons que Raíces est un programme radio éducatif sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...