Accéder au contenu principal

Raices 78 - Littérature anthropologique pour enfants avec Gabriela Olmos

Il y a plus d'un an, nous recevions Federico Navarrete Linares, enseignant-chercheur à l'UNAM, historien et écrivain. Nous avions parlé de ses publications à destination du jeune public et notamment de son roman Huesos de lagartija (Os de lézard). Cette semaine, nous souhaitons mettre en avant le travail d'auteur d'une autre invitée que vous avez déjà pu entendre sur Raíces: Gabriela Olmos.

Gabriela Olmos est l'auteur d'une petite dizaine d'ouvrages (co-édités par Artes de México) destiné au jeune public. Elle nous explique les difficultés de rédiger pour eux mais également ce qu'elle a souhaité transmettre à travers ses publications.

Ce programme est disponible sur Divshare, Soundcloud et Archive.org en format mp3 et ogg.






Références bibliographiques
Navarrete, Federico.
Huesos de lagartija. Mexico: Ediciones SM.
 Olmos, Gabriela.

(2005). El zopilote y la chirimía. Mexico: Artes de México.
(2007). Como bailan los monstruos. Mexico: Artes de México.
(2010). Con los ojos cerrados. Sueños de los niños indígenas. Mexico: Artes de México.
(2012). El sueño de los dioses y otros cuentos huicholes. Mexico: Artes de México

Expositions
Los dioses de barro. Museo Nacional de Antropología, jusqu'au 21 novembre 2012.
México artístico. La diversidad cultural indígena. Mi museo indígena.
Rostros de la divinidad. Museo maya de Cancún, jusqu'en janvier 2013.

Événements académiques
La lengua y la cultura maya a través del campo interdisciplinario: El caso del Colectivo Turix en Yucatán Viernes 23/11 a las 12.30 horas. Sala de videoconferencias, Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM Con Jaime A. Magaña Caamal.
El estudio de los contactos culturales en Mesoamérica y Oceanía. Alteridad y ritual en la obra de Inga Clendinnen, 23/11 de 12 à 14 h.  Federico Navarrete Linares, IIA - UNAM Instituto de Investigaciones Antropológicas, Auditorio. Taller Signos de Mesoamérica Coordinadores Dr. Alfredo López Austin, Dr. Andrés Medina Hernández.
Antropología de género, 21/11 de 12 à 14 h. Coordinadora Dra. Ana María Salazar Peralta Instituto de Investigaciones Antropológicas, Salón 120.
Los recubrimientos arquitectónicos de estuco y barro (parte II), 21/11/2012 de 14 heures à 16 h. Conférence de Yuko Kita, Instituto de Investigaciones Antropológicas, Seminario Permanente de Arqueología en áreas tropicales de Mesoamérica.
La cultura olmeca del Golfo de México y del Altiplano central mexicano. Tous les vendredis à 18 heures, cours avec Regina de los Angeles Montaño Perches, Escuela Nacional de Antropología e Historia, Salle P202.

Informations
Création d'un Institut d'état de langues indigènes au Sinaloa, El Universal du 15 novembre 2012.
Trois nouveaux sites archéologiques découverts dans l'état de Zacatecas, INAH Noticias.

Médias
Série documentaire Piedras que hablan, 20 novembre 2012 sur Calakmul et Bonampak.
Cine Club Mesoamericanos, UNAM, 22 novembre 2012 sur le Yucatan.
Publication d'Alejandra Gámez Espinosa. (2012) Ritualidad y cosmovisión agrícola en una comunidad ngiwá (popoloca), México: IIA-UNAM.


Cet entretien a été enregistré les 10 octobre et 15 novembre 2012 dans les studios de Radio UdeM, avec l'aide de Sergio Becerra aux manettes et au montage. Nous vous rappelons que Raíces est un programme radio éducatif sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement un des monuments mexicains les plus représentés et les plus publiés sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnue comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne il y a quelques années. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts somptueux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.



Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante…

Carbone 14 - L'Amérique latine pillée !

Dans son programme du 5 novembre 2016, Vincent Charpentier recevait André Delpuech, responsable des collections précolombiennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour discuter du pillage et des ventes des objets précolombiens.Voici peu, les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (Ocbc) procédaient à des saisies conservatoires de pièces archéologiques sud-américaines, mises aux enchères dans de grandes salles des ventes. Ainsi, désormais, le Mexique, le Guatemala l'Equateur ou le Pérou interviennent au nom de la sauvegarde de leur patrimoine. L'Amérique latine est l'objet d'un très intense pillage de son patrimoine précolombien. A la base, sont les huaqueros, les pilleurs de tombes...Qu'en est-il de la circulation de ces collections archéologiques provenant des Amériques, du pillage de sites, du trafic illicite, de la traçabilité des objets ? De ce patrimoine mis aux enchères, parfois acquis par les musées, que penser des fa…

Fouilles de sauvetage à Zacatenco, Mexico

Sur son site internet, l'INAH fait état de fouilles de sauvetage au nord de Mexico, préalables à la construction de l'aqueduc Guadalupe, à quelques encâblures de la Basilique de Guadalupe.  Après six mois de travaux dirigés à Zacatenco par la jeune Estibaliz Aguayo Ortíz, les résultats sont tout simplement surprenants. 
On dispose de peu de contextes fouillés systématiquement dans la vallée de México et datés du Préclassique. Vaillant (1930) avait fouillé à Zacatenco dès 1928 et publié ses résultats deux ans plus tard. Une des références en la matière a été le travail effectué ensuite par Piña Chan (1958) à Tlatilco.  Puis il a fallu attendre des fouilles de Sanders et Parsons à la fin des années 1960 pour en savoir un peu plus sur Zacatenco.

Les découvertes de la Direction d'Archéologie de Sauvetage de l'INAH sont de deux types. Tout d'abord les restes de 145 individus ont jusqu'à présent retrouvés. Certains enterrements comptaient jusqu'à trois individus da…