Accéder au contenu principal

Raíces 77 - Langues originelles menacées avec Fernando Nava

"Article 4. Les langues indigènes qui sont reconnues dans les termes de la présente loi sont des langues nationales pour leur origine historique et ont la même valeur sur leur territoire, leur localisation et dans le contexte où elles sont utilitées."

"Article 5. Les langues indigènes seront valables, à l'égal de l'espagnol, pour n'importe quel sujet ou procédure de caractère publique et pour accéder pleinement à la gestion, aux services et à l'information publics. Il appartient à l'Etat de garantir l'exercice des droits prévus dans cet article."



La preservation et la diffusion des langues originelles est le thème que nous avons comenté lors de ce soixante-dix-septième programme de Raíces en compagnie du Dr Fernando Nava, enseignant-chercheur à l'UNAM, directeur du programme de master en anthropologie de cette institución, linguiste et musicologue.

Vous pouvez reproduire et télécharger librement ce programme en format mp3 ou ogg sur le site Internet archive.org.




Vous pouvez également écouter la liste complète des programmes émis sur le portail Divshare. 




Références bibliographiques

Catálogo de las Lenguas Indígenas Nacionales. Variantes lingüísticas de México con sus autodenominaciones y referencias geoestadísticas. Document pdf disponible le 10/11/2012 sur : http://inali.gob.mx/clin-inali/

Ley de derechos lingüísticos de los pueblos indigenas. Disponible en ligne le 10/11/2012 sur :http://site.inali.gob.mx/LGDPI/index.html .

Expositions

25 anniversario del Museo del Templo Mayor. Exposition temporaire du mardi au dimanche, de 9 à 17 h, Zone archéologique du Templo Mayor.
Los dioses de barro, Museo Nacional de Antropología. Jusqu'au 21 de noviembre, 
La diversidad cultural indígena. Mi museo indígena. 
Rostros de la divinidad. Museo maya de Cancún, jusqu'en janvier 2013.
El tiempo de los Ajawo’ob: El tiempo de los señores mayas, Museo regional de Guanajuato, Guanajuato, jusqu'au 3 janvier 2013.

Evénement académiques
Jornadas de arquitectura prehispánica. Du 12 au 16 novembre 2012, Faculté d'Architecture de l'UNAM, Mexico.
Taller avanzado de Epigrafía V. Textos en objetos portátiles, Amphithéâtre Javier Romero Molina, ENAH, jusqu'au 21 noviembre.
XXII Encuentro “Los investigadores de la cultura maya”Du 13 au 16 novembre 2012  Aula Magna “Tomás Aznar Barbachano”, Universidad Autónoma de Campeche, Centro de Investigaciones Sociales e Históricas.

Medias
Série documentaire Piedras que hablan, tous les mardis à 21 heures sur Canal 22.

Cet entretien a été enregistré le 8 novembre 2012 dans les studios de Radio UdeM, avec l'aide de Sergio Becerra aux manettes et au montage. Nous vous rappelons que Raíces est un programme radio éducatif sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...