Accéder au contenu principal

Raíces 124 - Explorations mayas avec Luis Adrián Rojas

Luis Adrián Rojas Yañez n'est pas à proprement parler archéologue ou anthropologue. En revanche c'est un autodidacte passionné des anciens Mayas. Au sein d'un petit groupe dirigé par Eduardo González Arce, il explore les sites mayas ouverts au public, en cours d'exploration ou abandonnés à leur sort au milieu de la jungle. Avec ses compagnons de jeu, ils effectuent un travail de documentation photographique et vidéo de première importance. Avec 400 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire mexicain, l'INAH n'a pas les moyens humains ni financiers pour se rendre compte de l'état du patrimoine national.

Comme chaque semaine nous vous proposons de réécouter, télécharger et partager librement le balado contenant ce programme disponible en format mp3 et ogg sur le site archive.org. 



Vous pouvez effectuer les mêmes manipulations sur le site Soundcloud.



Pour en savoir plus sur ce passionnant projet d'explorateurs, consultez la liste de lecture créée par Eduardo González Arce sur Youtube.



Références bibliographiques
Barrera Rubio, Alfredo. La  obra  fotográfica  de Teobert  Maler  en  la Península de Yucatán. Indiana, 6, 106-124. [En ligne], consulté le 26/10/2013 sur : http://www.iai.spk-berlin.de/fileadmin/dokumentenbibliothek/Indiana/Indiana_6/IND_06_Rubio.pdf.
Brasseur de Bourbourg, Charles-Étienne. 1866. Monuments anciens du Mexique (Palenque, et autres ruines de l'ancienne civilisation du Mexique), Paris : Hachette.
Charnay, Désiré. 
Voyage au Mexique, 1858-1861.
Les Anciennes Villes du Nouveau-Monde. Voyages d'exploration au Mexique et dans l'Amérique Centrale (1867-1882). 214 Gravures sur bois et 19 cartes ou plans. Paris - Librairie Hachette et Cie.
Stephens, John L. & Frederick Catherwood. 1842. Incidents of Travel in Central America, Chiapas and Yucatán, Vols. 1 & 2.

Expositions
Ajawo'ob El tiempo de los señores mayas, Museo Regional de Antropología e Historia, Aguascalientes, jusqu'en février 2014.
La serpiente recapitada, lobby del Museo Nacional de Antropología, Mexico, D.F., jusqu'au 27/10.
Teotihuacan. Tres piramides en el paisaje ritual, Museo del Templo Mayor, México, D.F., jusqu'en février 2014.
Aztecs : Conquest and Glory, Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, Wellington, Nueva Zelanda, jusqu'en février 2014.

Événements académiques et universitaires
18e Conférence européenne Maya, Université Libre de Bruxelles, du 28/10 au 3/11.
Séminaire international Ciudadanía múltiple y migración, CIESAS Occidente, Guadalajara, 28-29/10.
Conférence Los paradigmas en estudios comparativos en la historia y la antropología, avec le Dr. Alfredo López Austin, IIA, UNAM, 31/10 a las 10 hrs.
Séminaire permanent d'Histoire et Anthropologie des religions, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, Mexico, 21/10  à 12 h.
Cours Centroamérica indígena: arte, historia y arqueología, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, Salle Eyra Cárdenas (Usos múltiples), 22/10 à 14 h. Jusqu'au 19/11. Renseignements : educacioncontinua.enah@inah.gob.mx. 
Cours d'Épigraphie maya, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, tous les lundis et mercredis jusqu'au 11/12 à 13 h.

Médias
Revue Antropológicas, Canal OnceTV México, tous les mercredis à 20 h et dimanches à 17 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, en août 2013 et le 24/10/2013 avant son émission le 26/10/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...