Accéder au contenu principal

Et si les Aztèques avaient utilisé des crânes et des flèches pour compter

Au hasard de mes errances sur la toile, j'ai trouvé cet article intéressant paru sur le site Scientific American. La mathématicienne Maria del Carmen Jorge y Jorge, chercheuse à l'UNAM, a exploré le Codex Vergara et a émis l'hypothèse que les Aztèques n'utilisaient pas uniquement le système traditionnellement connu de points et barres qui existait en Mésoamérque depuis les Mayas. Un point représente une unité et une barre vaut 5 unités.

Le Codex Vergara est un document colonial préparé sur du papier européen et signé par le juge Vergara, probablement aux alentours de 1540. A l'instar du cadastre napoléonien en France, En effet ce document fait l'inventaire des terrains et de leurs dimensions. Si on en croit la description de M. Thouvenot, le Vergara (conservé à Paris) est une partie d'un document dont la seconde moitié, le Codex Santa Maria Asunción est conservé à Mexico.


Codex Santa María Asunción : milcocolli : f. 8v
In Thouvenot, 1998. Disponible en ligne le 9 juin 2009 sur
http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_23_05_fichiers/image005.jpg

Selon les observations faites par Jorge y Jorge, ce sont 367 terrains dont la surface a été dûment mesurée : 60 % en multipliant longueur par largeur. Mais 69 terrains ont été mesurés en utilisant le nombre premier 211 qui ne peut être obtenu en utilisant le système vigésimal normalement en vigueur à l'arrivée des Espagnols. Pour Jorge y Jorge, il semblerait donc que les Aztèques utilisaient des "fractions" ou plutôt "monades" car le terme "fraction" n'est pas approprié selon la mathématicienne.

Pour les Aztèques utilisaient le tlalquahuitl comme unité de mesure basique. Mais apparemment pour la moitié d'un tlalquahuitl, ils dessinaient une flèche. Ainsi pour un terrain de 210, il pouvait multiplier 20 tlaqualhuihuites pour 10 tlalquahuihuites et une demi-flèche.

Deux flèches correspondraient donc à un tlaquahuitl, un coeur à 2/5 d'un tlalquahuitl, et trois mains à trois tlalquahuihuites. D'autres subdivisions comme le bras et l'os étaient également utilisées. Jorge y Jorge émet l'hypothèse que la flèche correspondrait à une mesure allant de l'épaule jusqu'à la main, le coeur à la distance entre cette organe et la main, et la main comme la longueur de deux mains étirées. Mais prudente, la mathématicienne explique qu'il ne s'agit que d'une interprétation car aucune donnée archéologique ne vient l'appuyer. D'ailleurs une certaine confusion à la fin de l'article semble lui donner tout à fait raison...

Références bibliographiques et internet.

THOUVENOT, Marc.
1998. "Valeurs phoniques et unités de langue dans les glyphes des Codex Xolotl et Vergara". In Amerindia, n°23, CELIA-CNRS, Paris. Disponible le 5 juin 2006 sur : http://celia.cnrs.fr/FichExt/Am/A_23_05.pdf

WILLIAMS, Barbara J. and H.R. Harvey.
1988 "Content, Provenience, and Significance of the Codex Vergara and the Códice de Santa Maria Asunción", American Antiquity, 53(2), pp. 337-351.

1997 The Códice de Santa Maria Asunción, Facsimile and Commentary: Households and Lands in Sixteenth-Century Tepetlaoztoc, University of Utah Press, Salt Lake City.


Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 351 - Les briques sculptées de Comalcalco avec Miriam Judith Gallegos

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue Miriam Gallegos, chercheuse au Centre INAH Tabasco. Avec son aide, nous avons essayé de comprendre la fabrication et l'utilisation des briques sculptées ou gravées qui sont une quasi-exclusivité architecturale du site maya de Comalcalco, situé au Tabasco. Selon Gallegos, "ils faisaient parie des constructions, présents dans les murs, les voûtes et les lnteaux. Ils supportaient de véritables charges et fonctionnaient comme un matériel de construction, en plus d'être décorés". Dès lors, quelles pouvaient être les valeurs symboliques de ces briques ? Comment étaient-ils élaborés ? Dans quelles constructions pouvaient-ils être vus ou non vus ?

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Miriam Judith Gallegos, adscrita al Centro INAH Tabasco. Con su apoyo, trataremos de entender la fabricación y el uso de los ladrillos esgrafíados o moldeados descubiertos en el sitio maya de Comalcalco, Tabasco. Según Gallegos, "f…