Accéder au contenu principal

Huiquipedia...

Wikipedia est devenue une des références de recherches pour bon nombre d'écoliers, de lycéens et d'étudiants qui veulent s'éviter de trop laborieuses recherches sur papier. La première encyclopédie en ligne complètement gratuite provoque régulièrement l'ire des professeurs et chercheurs pour son manque de références scientifique et l'absence de rigeur de la part de ses rédacteurs. Nous ne discuterons pas ici ces problèmes. A mes heures perdues, j'aime apporter quelques modifications sur le portail consacré au Mexique ancien mais mes interventions restent marginales.

Il est en revanche amusant de voir comment les articles concernant un thème peuvent changer d'une langue à une autre. Je vous renvoie à cet article concernant Ek Balam publié sur ce blog. L'une des grandes forces de Wikipedia est la grande diversité de langues disponibles. Parmi elles, on peut voir le nahuatl. Oui! Vous avez bien lu ! Wikipedia en nahuatl. D'ailleurs le titre de cet article est là pour le prouver.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

Quel est l'intérêt de proposer le nahuatl comme langue de la fameuse encyclopédie ? En fait nous en voyons plusieurs. La première est de promouvoir la langue de Nezahualcoyotl sur et en dehors du territoire mexicain. N'oublions pas qu'il y a environ 1,5 million de personnes qui parlent le nahuatl au Mexique. C'est d'ailleurs la première langue autochtone parlée dans le pays.

Les responsables de cette version ont donc décidé de garder la graphie du nahuatl classique. Cela ne signifie pas que les articles restent centrés sur le passé préhispanique de l'idiome. Après tout, comme n'importe quelle langue vivante, le nahuatl s'enrichit au contact d'autres langues et de la modernité.

Alors à quand une version en maya chontal, tzetzal ou quiché ?

Commentaires

ChtiMarseillais a dit…
Bonjour,

Concernant la qualité très variable des articles sur la Mésoamérique sur Wikipédia, je témoigne que, malgré mes efforts réguliers, la version francophone de la plupart des articles reste très en retard sur leur équivalent en espagnol ou en anglais.

Je n'ai pas les compétences requises pour faire beaucoup mieux, mais j'essaye. Je me documente de plus en plus, mais j'aurais bien le besoin de vrais experts.

Les lecteurs assidus et les rédacteurs de ce blog sont donc les bienvenus sur les articles du projet Amérique précolombienne de la Wikipédia en français, s'il y en a parmi vous qui estiment comme moi que la diffusion de la connaissance dans ce domaine est une cause qui mérite un tel investissement.
Mexique Ancien a dit…
Chtit Marseillais,

C'est tout à votre honneur de vouloir améliorer le portail Mexique ancien sur Wikipedia. Comme je l'ai dit dans mon post, j'aime y faire quelques ajouts et corrections, notamment en ce qui concerne les références bibliographiques. Nous reconnaissons tout autant l'effort de Wikipedia à vouloir transmettre des informations de la manière la plus professionnelle possible. Sinon nous n'aurions certainement parlé de sa version nahuatl.

Nous aussi, nous recherchons des rédacteurs qui soient intéressés par le sujet. Maintenant rien ne vous empêchent de reprendre les informations proposées sur ce blog. Comme vous avez pu vous en rendre, les références des images ou d'autres articles y sont citées scrupuleusement. Nous utilisons le plus possible des photos et des schémas libres de droit, ou avec autorisation de leur auteur.

Cordialement

L'administrateur de Mexique Ancien

Maintenant je peux témoigner, en tant que professeur de lycée et d'université au Mexique, que les étudiants ne vérifient que rarement les références proposées par wikipedia, en espagnol, en anglais ou dans une autre langue.

Il y a une tendance regrettable des mêmes étudiants et lycéens (en France comme au Mexique d'ailleurs) de simplement copier-coller un article de Wikipedia et de se l'approprier détournant ainsi allégrement toute éthique.

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...