Accéder au contenu principal

Commentaires sur Arqueologia Mexicana HS 39

Flag of the United Nations Educational, Scient...Image via Wikipedia
Voici un petit résumé de ce qui vous attend si vous vous procurez le 39ème numéro hors-série d'Arqueologia Mexicana. Intitulé México en la lista del patrimonio mundial de la UNESCO, ce numéro fait la part belle à l'autosatisfecit. Il est vrai que le Mexique occupe une place . Cette publication propose une rétrospective du patrimoine mondial, culturel et matériel inscrit par l'UNESCO. 

Les premières pages rappellent l'histoire de la convention sur le Patrimoine mondial. Un premier encadré (p. 11) résume différents extraits de textes et conventions qui permettent de faire entrer tel monument, telle tradition ou tel site naturel au patrimoine de l'humanité. Un second encadré (p. 13) présente les différentes catégories d'inscription possibles.


Suit un long catalogue des différents sites archéologiques et naturels et des traditions qui ont été promus par l'UNESCO selon les catégories et critères précédemment évoqués. Quelques images agrémentent l'ensemble.


On peut toutefois regretter un peu le manque d'esprit critique et les recommandations et critiques faites par l'UNESCO et ICOMOS quant au non-respect de certains critères sur la conservation et l'utilisation de certains monuments mexicains inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité. La multiplication des concerts géants et un flux non contrôlé de touriste à Chichen Itza mettent en péril cette zone archéologique. Si la mise en place d'un spectacle son et lumière à Teotihuacan a échoué, c'est en partie par sa dénonciation auprès d'ICOMOS et de l'UNESCO. A trop vouloir jouer la carte d'un tourisme culturel de masse, les autorités locales et fédérales mexicaines mettent en danger ce qu'elles sont sensées protéger.
 
Pour terminer cette note, vous pouvez télécharger ce fichier comprenant la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité pour Google Earth. Nous vous recommandons de consulter directement le site du Patrimoine Mondual de l'Humanité pour plus d'informations. En tout cas, cette publication ne laissera pas grand souvenir dans la mesure où on peut trouver toute l'information sur Internet.
Enhanced by Zemanta

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].