Accéder au contenu principal

Découverte d'un escalier datant de la fondation de Tlatelolco

A défaut de pouvoir arriver si loin au Templo Mayor de Tenochtitlan à cause de son emplacement, on se pourra toujours se rabattre sur les travaux qui continuent d'avoir. Là, il n'y a pas de pression de la part d'architectes et de bureaucrates en tout genre. Salvador Guilliem avait déjà considérablement déchiffré le terrain des recherches sur la ville-soeur de Tenochtitlan qu'était Tlatelolco. Depuis 1992, on connaît l'existence de deux étapes antérieures du Grand Temple de Tlatelolco sous ce que le touriste peut actuellement voir (phase 1a). En 2007, une deuxième phase de construction a pu être mise au jour sous la forme d'un escalier (phase 1b) : nous vous l'avions présentée dans cette note l'année dernière. Mais les archéologues ont voulu aller plus loin.
En 2009, un puits a été percé depuis la plateforme de la pyramide jusqu'à 7 mètres de profondeur. Là l'équipe de Lucia Sanchez a retrouvé les restes d'une plateforme stuquée sur laquelle reposaient des fragments d'encensoirs polychromes, et une petite colonne avec des restes de peinture rouge, bleue, et noire.
Pyramide double de Tlatelolco, Mexico.
Culture Mexica, Postclassique.

Les fouilles ont continué et ont permis entre février et aujourd'hui la localisation de nouveaux éléments architecturaux. Un tunnel transversal avait été percé dans la façade ouest de la pyramide, atteignant 12 mètres de long. Les chercheurs ont dégagé l'escalier qui montait vers un petit temple et une autre partie de la plateforme susmentionnée. Cet ensemble appartient à la phase 1c de la pyramide, datée entre 900 et 1200 de notre ère, soit le Postclassique ancien pour la chronologie de la région et confirmant les hypothèses proposées par Salvador Guilliem l'année dernière. Ils ont trouvé différents objets en céramique et des petites lames en obsidienne, des pierres travaillées pour la construction et le remplissage, ainsi que des os de petits rongeurs.



Cette datation pose problème puisque les témoignages recueillis par le frère Diego Durán expliquent que Tlatelolco fut fondée vers 1337. Donc la fondation de la cité serait plus ancienne qu'on ne le pensait. Reste un problème pour les archéologues du Proyecto Tlatelolco : déterminer si les trois phases retrouvées sont véritablement des phases de construction distinctes ou si elles sont simplement des phases d'agrandissement d'un même édifice, comme on peut le voir à Tenochtitlan.

Toutes ces informations ont été publiés sur le site de l'INAH dans un bulletin datée du 13 juin dernier. Vous pourrez d'ailleurs retrouver un diaporama de 11 clichés sur les fouilles qui ont permis ces découvertes.
Enhanced by Zemanta

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].